Intégrez des produits équitables ou transformez votre activité

Intégrez des produits issus du commerce équitable dans votre entreprise

Actuellement, les initiatives d’intégration des produits équitable au sein des entreprises se multiplient. Grandes entreprises, comités d’entreprises, restaurateurs cafetiers, commerçants ou entrepreneurs deviennent de véritables prescripteurs de commerce équitable. Par exemple, le groupe La Poste a passé sa première commande de vêtements en coton équitable en 2005, pour une phase test. Face au succès rencontré auprès du personnel, l'ensemble des commandes de vêtements ont été converties en équitable. Depuis 2006, l'initiative représente 1 million de pièces et 10 millions d'euros par an.

Les acheteurs qui souhaitent s’engager dans des dynamiques d’achats plus responsables sont souvent confrontés à une certaine méconnaissance de l’offre de produits équitables. Pour pallier à ce manque de visibilité la PFCE a créé en 2009 un site vitrine de produits équitables qui s’adresse en priorité aux acheteurs professionnels. La Vitrine présente une offre exhaustive de produits et services 100% équitables proposés par des marques engagées à 100% dans le commerce équitable. Les produits présentés sur le site sont déclinés en fonction des besoins spécifiques des différentes cibles d’acheteurs professionnels :

  • Produits alimentaires en gros conditionnements
  • Objets promotionnels personnalisables pour des actions marketing
  • Textile professionnel personnalisable
  • Cadeaux d’affaires équitables
  • Voyages équitables pour les comités d’entreprises etc.

Vous pouvez retrouver toute l’offre sur : www.vitrine.commercequitable.org

 

Transformez votre activité pour devenir une entreprise de commerce équitable

Quand l’activité de l’entreprise concerne un produit qui existe déjà au sein d’une filière de commerce équitable, il est possible de travailler afin de la faire évoluer pour qu’elle entre dans le cadre d’exercice du commerce équitable, ou de s’approvisionner auprès de fournisseurs s’y étant déjà engagés.

Il est important de se renseigner sur les différentes chartes des organismes et réseaux de commerce équitable afin de mettre l’entreprise en conformité avec les critères recensés. Les systèmes de référencement mis en place par les réseaux internationaux www.fairtrade.net (pour les produits de l’agriculture) et WFTO www.wfto.org pour l’ensemble des produits existants) sont de bons points de repères pour entreprendre cette démarche.