Lancez un agenda 21 et relayez des campagnes nationales

Lancez votre Agenda 21

En 1992, au Sommet de la Terre de Rio, 173 Chefs d’Etat ont signé un programme d’actions pour le 21ème siècle : « l’Agenda 21 », qui appelle la communauté internationale à agir pour préserver la planète et construire un développement plus responsable, plus équitable, et durable. Les 5 engagements du Comité 21 pour la période 2005-2015 sont les suivants :

  • Adopter des modes de production et consommation responsables et réduire les émissions de CO2
  • Contribuer à préserver la biodiversité et promouvoir le tourisme durable
  • Respecter la diversité culturelle et lutter contre les exclusions
  • Soutenir les filières environnementales et l'économie sociale
  • Renforcer la solidarité internationale et promouvoir auprès des collectivités l’affectation de 1% du budget aux  objectifs du Millénaire

Le commerce équitable s’intègre complètement dans ces démarches de développement durables et  peut ainsi devenir un des axes clés de développement de l’Agenda 21 de votre entreprise.

 

Soyez un relai de campagnes nationales en faveur du commerce équitable

Vous pouvez engager votre entreprise dans des démarches globales, menées par des ONG spécialisées, pour impulser votre structure dans une dynamique vertueuse déjà mise en place :

  • le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette a lancé une campagne auprès des entreprises, sont l’objectif est de leur faire prendre des engagements qui dépassent le cadre de leur propre fonctionnement, de façon à provoquer un effet d’entraînement sur les partenaires commerciaux. Les principaux points d’analyse sont les conditions de travail dans les entreprises sous-traitantes et particulièrement sur le travail des enfants.
    www.ethique-sur-etiquette.org

  • La campagne Pause Equitable portée par Max Havelaar France, encourage les entreprises à introduire du café et des produits alimentaires équitables sur lieu de travail et sur le lieu de restauration de leurs employés.
    www.pause-equitable.fr

  • Le programme « Fibre citoyenne » porté par l’ONG YAMANA, encourage les entreprises à utiliser du coton équitable pour les vêtements professionnels (à l’instar de la SNCF en décembre 2005).
    www.fibrecitoyenne.org