Quelques rappels sur le bénévolat

Par convention, un bénévole est une personne qui participe de son plein gré à l’animation et au fonctionnement d’une organisation sans aucune contrepartie financière. A ce jour, aucune condition n’est réellement posée pour définir précisément le statut de bénévole.

En France, on dénombre actuellement 12 millions de bénévoles dans le milieu associatif. Leur travail est indispensable au bon fonctionnement des structures de solidarité et des associations, dont les ressources financières sont limitées. Le bénévolat participe à la création de richesses et de revenus ; il contribue au développement d’une solidarité active, où chacun peut s’investir selon ses compétences et ses disponibilités, sans monétarisation.

Les bénévoles peuvent se voir confier des tâches variées qui couvrent la majorité des domaines de compétences (vente, information, mobilisation lors des campagnes, mais aussi comptabilité, gestion, accueil, formation de futurs bénévoles…). Des profils divers sont donc recherchés par les associations, qui sont en demande de bénévoles qualifiés.

A noter aussi que, dans le cadre d’une future candidature à un poste de salarié dans le secteur de la solidarité internationale, ce sont les engagements associatifs et bénévoles qui permettent de se distinguer et de valoriser sa motivation.

 

Sites Internet d’accompagnement au bénévolat :