Porteurs de projets

De nombreux porteurs de projets souhaitent s’engager dans le commerce équitable, désireux de concilier une activité professionnelle et une démarche solidaire et éthique. Cependant, les premiers pas peuvent s’avérer difficiles sans un accompagnement spécifique et une vision claire de ce que suppose le lancement d’un projet de commerce équitable.

 

Choisir son activité

Pour vous investir dans une activité de commerce équitable, il faut d’abord prendre connaissance de toutes les spécificités de la démarche du commerce équitable auprès des réseaux spécialisés. Différentes options s’offrent alors aux entrepreneurs de commerce équitable :

  • Ouvrir un point de vente : une boutique spécialisée ou un site de vente en ligne :

Une boutique est dite « spécialisée » lorsqu’au moins les 2/3 de son chiffre d’affaires sont générés par la vente de produits issus du commerce équitable. Les boutiques peuvent être indépendantes ou affiliées à un réseau qui fournit un accompagnement et un accès privilégié à une centrale d’achat dédiée.

  • Créer une structure d’importation :

La filière d’importation prend en compte l’ensemble du processus d’acheminement des produits équitables, depuis les pays du Sud jusqu’à leur distribution au Nord. Les structures d’importation se répartissent en deux familles : les importateurs-détaillants qui vendent leurs produits directement au consommateur final, et les importateurs-grossistes qui vendent leurs produits importés à des distributeurs (boutiques spécialisées, grande distribution, cafés et restaurants).

  • Introduire des produits du commerce équitable dans son activité :

Le lancement d’un projet de commerce équitable peut aussi être l’introduction de produits ou pratiques équitables dans une activité déjà existante. Ces démarches revêtent souvent un aspect novateur. Exemples : salon de massage utilisant des produits équitables, bar équitable, etc.

  • Développer une activité autre en  lien avec le commerce équitable :

Transformateur, torréfacteur, tourisme, prestation de services pour des opérateurs spécialisés équitables, etc.

 

Ressources