Territoire de Commerce Équitable
Depuis 2009, « Territoires de Commerce Equitable » est le label des collectivités territoriales qui s’engagent pour le commerce équitable et la consommation responsable. Ce label participe à la transformation de la consommation des habitants d’un territoire en mobilisant des actions de sensibilisation du grand public, des entreprises et des commerçants.
Notre engagement en faveur du commerce équitable a permis à nos enfants de s’ouvrir aux autres, de découvrir, de comprendre un monde qui ne s’arrête pas au territoire villageois. La fierté d’agir pour un monde plus juste et plus fraternel est pour nous essentiel pour combattre l’égoïsme et le repli sur soi.
Jean Vogel, Maire du village de Saâles
Au-delà du label, Commerce Équitable France et ses adhérents proposent des outils et formations pour que les collectivités soient motrices dans le développement de démarches de commerce équitable :
- intégrer des produits du commerce équitable internationaux comme français dans leurs achats
- mobiliser les acteurs économiques, les mouvements associatifs de leurs territoires
- sensibiliser les citoyens à la consommation équitable
- accompagner la structuration de filières.
Dijon, Lyon, Alfortville, Annemasse, Metz font partie des 32 collectivités labellisées « Territoires de Commerce Equitable » en 2018.
Le label est co-porté par quatre acteurs majeurs du commerce équitable : la Fédération Artisans du Monde, Commerce Equitable France, Fair[e] un monde équitable et Max Havelaar France. Il s’intègre dans le mouvement international « Fair Trade Towns », qui compte plus de 2000 villes labellisées à travers le monde.
Retrouvez toutes les informations supplémentaires sur le site du label « Territoires de Commerce Équitable »
Inscrivez-vous directement à la newsletter du label « Territoires de Commerce Équitable »