Sommaire

    Accélérer le développement du commerce équitable origine France avec l’ESS

    Avec la collaboration de Commerce Equitable France, Le Labo de L’ESS revient sur les principes d’actions communes entre commerce équitable et économie sociale et solidaire dans sa note stratégique du 17 mai 2022.

     

    Alors que se tient du 7 au 22 Mai 2022 la 22ème édition de la Quinzaine du commerce équitable, cette notion apparaît toujours plus pertinente pour notamment penser l’avenir de notre modèle agro-alimentaire, en assurant une rémunération juste à celles et ceux qui nous nourrissent et en accompagnant les transformations des pratiques vers une agriculture soutenable écologiquement. Les consommateur·rice·s ne s’y trompent d’ailleurs pas : les ventes de produits issus du commerce équitable connaissent une croissance constante, soutenue toujours plus fortement par le développement des filières françaises, le commerce équitable ne se limitant pas aux échanges Nord-Sud. 

     

    Dès son émergence, le mouvement du commerce équitable puise historiquement dans les valeurs et principes de fonctionnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) tout en les adaptant aux problématiques de l’inégalité des échanges qui pèse sur les producteur·rice·s. La stratégie d’intervention du commerce équitable est intégrée dans la loi sur l’ESS de 2014. 

     

    Convaincu que ces liens entre commerce équitable et ESS sont générateurs de bénéfices réciproques, le Labo de l’ESS plaide dans cette note stratégique en faveur du renforcement de cette dynamique vertueuse, également au-delà du secteur de l’agroalimentaire. 

     

    Lire la note

     

    Retrouver la publication sur le site du Labo de l’ESS