Sommaire

    La Quinzaine du commerce équitable

    La Quinzaine du commerce équitable, c’est LE temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable : une occasion de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable.

     

     

    Une campagne citoyenne

    Chaque année depuis 2001, différents événements s’organisent pour mettre les produits équitables à la fête. Pendant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.

     

    Repas partagés, brunch, dégustation de produits équitables, concerts, conférences-débats, projections de films, rencontres avec des producteurs ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable… Ces nombreuses rencontres permettent aux citoyens et aux consommateurs de s’interroger sur les impacts concrets de leur consommation, de réfléchir au rôle que chacun peut jouer pour instaurer une consommation responsable, plus juste et plus respectueuse des humains et de leur environnement.

     

     

    L’édition 2020 garde le cap !

    Malgré le contexte actuelle de crise sanitaire, la Quinzaine du commerce équitable aura bien lieu du 9 au 24 mai 2020 ! Elle devra cependant nécessairement se transformer dans la forme… comme dans le fond !

     

    La période que nous traversons met en lumière de manière dramatique les failles et les limites de nos modèles de production et de nos modes de vie. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser et porter haut et fort notre engagement en faveur d’un modèle de développement durable, équitable et solidaire. 

     

    Soyons créatif et profitons de ce temps pour valoriser le commerce équitable et exprimer notre soutien aux acteurs du commerce équitable dont certains sont frappés de plein fouet par cette crise. Sur le web, sur les réseaux sociaux, chaque acteur et citoyens engagés est invité à s’exprimer en faveur d’une consommation plus responsable !

     

     

    [La conférence] Commerce équitable : une autre économie pour demain 

     

     

    Le choc systémique que nous traversons pose une question majeure : comment faire face – aujourd’hui et demain – aux risques sanitaires, sociaux et écologiques auxquels notre société est exposée ? La façon dont nous produisons et consommons doit évoluer et se transformer. Or, si les solutions existent, les règles du commerce mondial freinent considérablement la mise en place de nouveaux modèles. Le temps est venu de reconnaître le bien-fondé d’une économie plus résiliente, plus juste avec les producteurs et plus protecteurs des ressources de la planète.

     

    Pourquoi et comment notre agriculture doit-elle changer pour nourrir l’humanité ? En quoi le commerce équitable est-il un atout pour accélérer ces changements ? Décideurs publics, entreprises, associations et citoyens : quel est le rôle de chacun dans cette transition ?

     

    À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable 2020des organisations du secteur se sont rassemblées pour répondre à ces questions et surtout à toutes celles que vous vous posez !

     

    En présence de :

    • Marc Dufumier, agronome et président de Commerce Équitable France
    • Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France
    • Stephane Comar, fondateur de l’entreprise Ethiquable
    • Estelle dubreuil, coordinatrice nationale du mouvement citoyen Fair(e) Un Monde Equitable
    • Gerald Godreuil, directeur de la fédération Artisans du Monde
    • Ludovic Brindejonc, fondateur du label Agriéthique
    • Marie Mercui, directrice du département commerce équitable du label Ecocert
    • Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France
    • Pierrick De Ronne, président de Biocoop
    • Bernard Kimmel, président du label Biopartenaire

     

     

    Les outils de la Quinzaine du commerce équitable 2020 

     

     

    Retrouvez tous les outils de la Quinzaine dans le kit de communication dédié !

     

     

    Les formations dédiées

     

    24 avril 2020 • La Quinzaine du commerce équitable garde le cap en 2020

    Au programme :
     
    • [Pandemie Covid-19 et activités anthropiques : quels liens ?] avec Hervé Petit , Directeur Technique Adjoint Elevage, Santé Animale et Santé Publique Vétérinaire, AVSF
    • [En quoi le commerce équitable est-il un outil pertinent pour agir sur les crises sanitaire et écologique ?] avec Mathilde Brochard, responsable plaidoyer, Commerce Équitable France
    • [Présentation de la Quinzaine du commerce équitable 2020] avec Anne Boisse, responsable communication, Commerce Équitable France et Myriam Ezzine, responsable communication Fédération Artisans du Monde
    • [Exemple d’une action de sensibilisation au format virtuel : le jeu des labels] avec Alissa Scholl, responsable mobilisation, Fair[e] un monde équitable
     
    Cliquez-ici pour télécharger le support de formation au format PDF
     

    18 mars 2020 • Inégalités économiques et défi climatique : agir avec le commerce équitable

    Au programme :
     
    • [Apports théoriques] avec Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France
    • [Les outils de la Quinzaine] avec Anne Boisse, responsable communication, Commerce Équitable France
    • [Faire le point sur les labels] avec Mathilde Brochard, responsable plaidoyer, Commerce Équitable France et Alissa Scholl, responsable communication, Fair[e] un monde équitable
     
    Cliquez-ici pour télécharger le support de formation au format PDF

     

     

    Comment agir pour la Quinzaine 2020 ? 

     

    PARTICIPEZ

    à la campagne de mobilisation ! Sur vos sites internets et réseaux sociaux, en utilisant le #commerceEquitable #QuinzaineCE : partagez votre engagement en faveur du commerce équitable. Prenez-vous en photo avec un produit équitable à la maison et diffusez la photo sur vos réseaux sociaux ! Pensez au #commerceEquitable #QuinzaineCE

     

     

    ORGANISEZ

    • un webinaire pour sensibiliser au commerce équitable
    • un débat en ligne : amis, famille, collègues ou encore voisins, parlez tous ensemble du commerce équitable
    • un petit concours
    • un quizz
    • une session de co-visionnage de vidéos/films 

     

    PARTAGEZ

    Sur vos sites internets et réseaux sociaux, en utilisant le #CommerceEquitable #QuinzaineCE vous pouvez : 

    • partager la campagne digitale 2020 : vous retrouverez tous les détails dans le kit communication, rubrique [2 – Campagne digitale /  réseaux sociaux] 
    • partager des recettes de cuisine équitables, prendre en photo et partager le résultat maison
    • partager des conseils pour prendre soin de soi avec des produits équitables
    • partager des podcasts
    • valoriser des initiatives équitables autour de chez vous
    • valoriser des témoignages de producteurs 
    • donner ses bonnes raisons de consommer équitable

     

    Toutes les initiatives développées sur le web sont répertoriées sur le site de la Quinzaine du commerce équitable : pensez à enregistrer votre action en ligne !

     

     

    Redécouvrez la campagne 2019 – commerce équitable et climat, même combat !

    Alors que les agriculteurs et paysans du monde entier subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, le commerce conventionnel mondial favorise l’explosion des inégalités et ne leur permet pas de s’adapter à ces nouveaux défis.

     

    Le commerce équitable, lui, permet une meilleure répartition des richesses mais aussi le développement de modes de production plus respectueux de l’environnement. 

     

     

    Qui dit justice économique, dit justice climatique !

    Le commerce équitable est une solution pour la transition écologique, sociale et solidaire.

    Tout le monde est gagnant : les producteurs bénéficient d’une juste rémunération et d’une meilleure qualité de vie, le bio garantit des produits sains pour les consommateurs et le climat est préservé.

     

    De nombreuses études permettent d’illustrer cette thématique :

     

     

    Visitez le site de la campagne

     

     

     

    À LIRE AUSSI

    Un café à l’équité

    Page

    Un café à l’équité

    Une campagne pour plus d'équité dans la filière café

    Les acteurs du commerce équitable tirent la sonnette d’alarme : cette campagne se veut un accélérateur pour agir sur les enjeux de long terme de la filière.

    Lire la suite

    S’engager

    Page

    S’engager

    Comment agir chacun à son niveau

    Lire la suite

    Commerce Équitable<br> « Origine France »

    Page

    Commerce Équitable
    « Origine France »

    Depuis 2014, le commerce équitable se développe dans les filières françaises.

    Le commerce équitable « Origine France » propose des partenariats durables entre agriculteurs, entreprises transformatrices et distributeurs et garantit des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs, tout en assurant le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, en proposant aux consommateurs des produits à haute qualité sociale et environnementale.

    Lire la suite