Sommaire

    Commerce Équitable
    « Origine France »

    Le commerce équitable dans les filières françaises 

    La loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) de 2014 a fait évoluer la réglementation sur le commerce équitable, en rendant son application universelle. Elle offre une opportunité de développer des filières porteuses de plus d’équité avec les agriculteurs français.

     

    Dans ce contexte, les méthodes des acteurs traditionnels du  commerce équitable, qui ont fait leur preuve dans le renforcement de l’agriculture familiale et paysanne au Sud, peuvent alimenter les pratiques de commerce équitable en France.

     

    Face aux crises agricoles à répétition, à la perte de confiance des consommateurs dans leur alimentation et à la disparition des emplois en milieu rural, le commerce équitable « Origine France » apporte des solutions. Il propose des partenariats durables entre agriculteurs, entreprises transformatrices et distributeurs et garantit des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs. Il assure le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, en proposant aux consommateurs des produits à haute qualité sociale et environnementale.

     

    Le modèle agro-industriel est à bout de souffle. Les agriculteurs subissent des prix trop bas et de plus en plus volatiles et plus à vivre de leur travail. Ces prix bas coûtent en réalité cher à notre société : coûts de la dépollution de l’eau, maladies occasionnées par les pesticides, perte de biodiversité, etc. Le commerce équitable « Origine France », est une manière de structurer des filières agro-alimentaires plus agro-écologiques et plus durables pour les générations futures.

    Marc Dufumier, agronome et président de la Commerce Équitable France

     

     

    Un secteur économique en croissance rapide 

    En 2017, le commerce équitable « Origine France » en 2017 c’est :

     

    • 18% de croissance des ventes (entre 2016 et 2017)
    • 323 millions de ventes aux consommateurs
    • 240 références produits 
    • 4795 producteurs et productrices impliqués
    • Une grande diversité de produits concernés : céréales, produits laitiers, fruits et légumes, viande…Les filières de commerce équitable origine France sont présents sur l’ensemble du territoire.

     

    En 2018, 4 labels proposent des cahiers des charges et modalités de contrôle sur des filières françaises :

     

    Le label BioPartenaire®, porté par l’association BioPartenaire, a été créé en 2002 pour garantir des partenariats équitables Nord/Sud et couvre également les filières Nord/Nord depuis 2007. En 2018, BioPartenaire a développé un référentiel de contrôle spécifique aux filières françaises. Fiable, le label s’adresse exclusivement à des filières équitables en agriculture biologique pour des produits vendus en magasins Bio. Il existe 13 filières labellisées en France et plus de 400 produits alimentaires et cosmétiques : pain, huile, boissons, etc.

     

    Le label Fair for Life porté par l’organisme de certification Ecocert, a été finalisé en 2017 suite à la fusion entre les labels ESR « Equitable, Solidaire et Responsable » et Fair for Life. Il s’agit d’un label universel, adapté aussi bien pour les filières internationales que françaises.

     

    Le label Agri-Ethique, initialement créée en 2013 par une coopérative agricole française pour répondre à la volatilité des prix, s’est formalisé en label de commerce équitable origine France en septembre 2018. Le label concerne 13 coopératives et 22 entreprises dans les filières blé (meuniers et boulangers), produits laitiers et porc.

     

    Le label WFTO a décidé en décembre 2017 de s’ouvrir à des producteurs français. Pas encore de produits commercialisés.

     

    En parallèle, des acteurs membres de Commerce Équitable France, ont développé une offre de produits issus du commerce équitable origine France, à travers des chartes internes :

     

    Le réseau de distribution Biocoop commercialise depuis 2000 une gramme de produits sous sa marque « Ensemble, solidaires avec les producteurs ». La démarche concerne 20 groupements de producteurs 100% bio (représentant 2700 fermes) et 600 produits alimentaires : céréales, légumineuses, fruits et légumes, lait et viande,…Le cahier des charges « Ensemble » est contrôlé par un organisme certificateur depuis 2016.

     

    Ethiquable développe depuis 2011 la démarche « Paysans d’ici » qui intègre une gamme de 21 produits avec 12 organisations de producteurs en France. 

     

     

     

    Nos actions pour structurer
    le commerce équitable « Origine France » 

    Le projet du commerce équitable « Origine France » est de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs pour accélérer la transition écologique de l’alimentation des français. Nos actions pour répondre à cet objectif :

     

    • Animer un Comité National sur le commerce équitable « Origine France ». Créé en septembre 2017, ce comité réunit les principaux acteurs du secteur pour partager des informations, organiser des échanges de pratiques et envisager des options de développement à fort impact de transformation.

     

    • Former, accompagner les initiatives qui souhaitent s’inscrire dans le commerce équitable « Origine France » : diffusion d’un guide pratique, mise en place d’interventions individuelles et collectives auprès d’acteurs, formations.

     

    • Développer la connaissance sur les partenariats de commerce équitable en France et leurs effets : commande d’une première étude en 2018, collaboration avec la recherche.

     

    • Protéger les démarches de commerce équitable exigeantes: amélioration du cadre de protection légal, interpellation des démarches qui se réclament « équitable » sans répondre aux critères du commerce équitable.

     

    • Améliorer la visibilité institutionnelle du commerce équitable et de son cadre légal : sensibilisation des pouvoirs publics et des collectivités, suivi des évolutions législatives.

     

    • Faire connaitre le commerce équitable « Origine France » auprès des français : relation presse dynamique, réflexion avec les acteurs du secteur sur les options de garantie et de marketing.

     

     

    Nos ressources pour développer
    le commerce équitable « Origine France » 

    Commerce Équitable France est à l’initiative d’une étude réalisée par le BASIC et basée sur l’analyse de deux cas d’étude dans les filières lait et légumes secs : Rémunération des producteurs et transition agroécologique : quelles contributions du commerce équitable origine France ?

     

    Rapport complet de l’étude

    Synthèse de l’étude

     

    Résumé de l’étude 

     

    Retrouvez nos guides et dossiers thématiques sur le commerce équitable « Origine France » : 

     

    Guide pratique : Pour construire
    des filières agricoles et alimentaires en France

    Dossier thématique : Pour plus d’équité
    dans les filières agricoles et alimentaires

     

    Pour plus d’informations sur le commerce équitable « Origine France », consultez nos vidéos :

     

    Des prix rémunérateurs pour les producteurs avec le commerce équitable « Made in France »

     

     

    Commerce équitable « Made in France » : des filières créatrices d’emplois sur les territoires.

     

     

    Commerce équitable « Made in France » : des produits à haute qualité sociale et environnementale.