Sommaire

    Un café à l’équité

    Un petit café, ça vous tente ?

     

    Une success story…

    Le café est la matière première agricole la plus échangée au monde et n’a jamais généré autant de revenus : plus de 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, générant un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de dollars par an.

     

    Depuis 2003, les ventes de café en France ont plus que doublé en valeur, en particulier grâce à l’apparition sur le marché des formats portionnés (dosettes et capsules) dont les français sont devenus les premiers consommateurs par habitant.

     

     

    … qui cache la crise

    Prix bas payés aux producteurs, effets du changement climatique sur les récoltes, manque de ressources pour investir… Tandis que les marques et distributeurs voient leurs revenus s’accroître de façon ininterrompue, ceux des producteurs diminuent.

     

    Cette hausse des revenus bénéficie à un secteur de plus en plus concentré : les 3 premiers acteurs du café en France représentent désormais 81% du marché (contre 70% en 2008). Cette concentration des acteurs dominants renforce leur pouvoir de négociation au sein des chaînes d’approvisionnement.

     

    Alors que les producteurs subissent déjà de plein fouet les dérèglements climatiques et vivent dans des conditions difficiles, cette richesse créée ne ruisselle pas jusqu’à eux. Pourtant, ces ressources financières pourraient être investies afin qu’ils aient les moyens d’adapter leurs modes de production.

     

     

    Une campagne pour agir sur les enjeux de la filière café

    Les acteurs du commerce équitable tirent la sonnette d’alarme : cette campagne se veut un accélérateur pour agir sur les enjeux de long terme de la filière.

     

    Objectifs :

    • Un commerce du café plus équitable pour les producteurs : interpeller le secteur conventionnel et les politiques publiques pour demander plus d’équité dans les relations économiques.
    • Développer l’agriculture bio et l’agroforesterie, systèmes résilients face aux changements climatiques.
    • Inciter les citoyens-consommateurs à changer leur consommation : promouvoir la consommation de produits équitables.

     

     

    Une campagne basée sur une étude « Café : la success story qui cache la crise »

    Commerce Equitable France, Max Havelaar France, le Collectif Repenser les Filières et le Basic ont publié en octobre 2018 une étude sur le café qui s’appuie sur une analyse socioéconomique de la filière et trois études de cas plus spécifiques (Colombie, Ethiopie, Pérou).

     

    C’est à partir de cette étude que le collectif Commerce Equitable France a développé la campagne « Un café à l’équité », qui appelle à l’action pour plus d’équité dans la filière du café.

     

     

    Le commerce équitable : un outil qui propose des solutions

      • Des prix stables et rémunérateurs pour les producteurs,
      • Renforcer le pouvoir de négociation des producteurs, notamment via l’organisation des producteurs en coopératives,
      • Des primes de développement pour des projets collectifs,
      • Accompagner et faciliter le passage en agriculture biologique.

    →  Associé à l’agriculture biologique, il permet de préserver un modèle agroforestier plus résilient face au changement climatique.

    Il est également indispensable d’articuler commerce équitable, agriculture biologique et agroforesterie avec des régulations publiques du secteur.

     

    À LIRE AUSSI

    Café : la success story qui cache la crise

    Publication Études | 2018

    Café : la success story qui cache la crise

    BASIC, Commerce Équitable France, Max Havelaar, Repenser les filières

    Journée internationale du café

    Actualité | 28.09.2018

    Journée internationale du café

    Étude inédite : La success story qui cache la crise

    Une étude socioéconomique inédite révélant l’extrême fragilité de la filière du café lors même que cette boisson connait un véritable renouveau

    Lire la suite

    Un café à l’équité,<br> ça vous tente ?

    Actualité | 12.02.2019

    Un café à l’équité,
    ça vous tente ?

    Découvrez la campagne

    Avec la campagne « Un café à l’équité », le mouvement du commerce équitable se mobilise pour plus d’équité dans la filière du café !

    Lire la suite