Un café à l’équité
Un petit café, ça vous tente ?
Une success story…
Le café est la matière première agricole la plus échangée au monde et n’a jamais généré autant de revenus : plus de 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, générant un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de dollars par an.
Depuis 2003, les ventes de café en France ont plus que doublé en valeur, en particulier grâce à l’apparition sur le marché des formats portionnés (dosettes et capsules) dont les français sont devenus les premiers consommateurs par habitant.
… qui cache la crise
Prix bas payés aux producteurs, effets du changement climatique sur les récoltes, manque de ressources pour investir… Tandis que les marques et distributeurs voient leurs revenus s’accroître de façon ininterrompue, ceux des producteurs diminuent.
Cette hausse des revenus bénéficie à un secteur de plus en plus concentré : les 3 premiers acteurs du café en France représentent désormais 81% du marché (contre 70% en 2008). Cette concentration des acteurs dominants renforce leur pouvoir de négociation au sein des chaînes d’approvisionnement.
Alors que les producteurs subissent déjà de plein fouet les dérèglements climatiques et vivent dans des conditions difficiles, cette richesse créée ne ruisselle pas jusqu’à eux. Pourtant, ces ressources financières pourraient être investies afin qu’ils aient les moyens d’adapter leurs modes de production.
Une campagne pour agir sur les enjeux de la filière café…
Les acteurs du commerce équitable tirent la sonnette d’alarme : cette campagne se veut un accélérateur pour agir sur les enjeux de long terme de la filière.
Objectifs :
- Un commerce du café plus équitable pour les producteurs : interpeller le secteur conventionnel et les politiques publiques pour demander plus d’équité dans les relations économiques.
- Développer l’agriculture bio et l’agroforesterie, systèmes résilients face aux changements climatiques.
- Inciter les citoyens-consommateurs à changer leur consommation : promouvoir la consommation de produits équitables.
… basée sur une étude « Café : la success story qui cache la crise »
Commerce Équitable France, Max Havelaar France, le Collectif Repenser les Filières et le Basic ont publié en octobre 2018 une étude sur le café qui s’appuie sur une analyse socioéconomique de la filière et trois études de cas plus spécifiques (Colombie, Ethiopie, Pérou).
C’est à partir de cette étude que le collectif Commerce Équitable France a développé la campagne « Un café à l’équité », qui appelle à l’action pour plus d’équité dans la filière du café.
Télécharger le rapport complet de l’étude en français
Télécharger la synthèse de l’étude en français Télécharger la synthèse de l’étude en anglais
|
… déclinée en outils pédagogiques
|
|
Télécharger le livret pédagogique « Café : La Success Story qui cache la crise » | Regarder la vidéo « Café : La success story qui cache la crise » |
Le commerce équitable : un outil qui propose des solutions
- Des prix stables et rémunérateurs pour les producteurs,
-
- Renforcer le pouvoir de négociation des producteurs, notamment via l’organisation des producteurs en coopératives,
-
- Des primes de développement pour des projets collectifs,
-
- Accompagner et faciliter le passage en agriculture biologique.
→ Associé à l’agriculture biologique, il permet de préserver un modèle agroforestier plus résilient face au changement climatique.
→ Il est également indispensable d’articuler commerce équitable, agriculture biologique et agroforesterie avec des régulations publiques du secteur.