Sommaire

    Les labels

    Les labels du commerce équitable 

    Les labels déclinent les critères du commerce équitable en engagements précis (cahiers des charges transparents en accès public sur leurs sites internet) et organisent des contrôles sur la mise en œuvre, faisant intervenir des contrôles externes.

     

    Encadrer légalement le terme commerce équitable et avoir recours à des labels pour garantir des engagements permet de préserver une définition exigeante du commerce équitable, d’éviter des appellations portant à confusion et ainsi de protéger les consommateurs, les producteurs et les entreprises engagées.

     

     

    Les principaux labels de commerce équitable sur le marché français

    Les principaux labels de commerce équitable sur le marché français sont les suivants :

     

    • Certains s’appliquent uniquement aux produits dont les ingrédients sont issus des pays en voie de développement (les filières dites « Nord-Sud ») : c’est le cas du label Fairtrade/Max Havelaar et du label SPP- Symbole des producteurs paysans.

     

    Fairtrade/MaxHavelaar

    Référentiel

     

     

    SPP – Symbole des producteur paysans

    Référentiel

     

    • D’autres peuvent s’appliquer pour toutes sortes de produits quels que soit leur provenance géographique : WFTO, BioPartenaire, Fair for Life, ATES pour le tourisme.

     

    WFTO

    Référentiel

     

     

    Biopartenaire

    Référentiel

     

     

    Fair For Life

    Référentiel

     

     

    ATES

    Référentiel

     

    • Enfin un label qui n’a un champ d’application que sur la France : Agriéthique.

     

    Agriéthique

    Référentiel

     

    Les marques d’entreprises engagées

    Certaines marques d’entreprises engagées en commerce équitable, particulièrement sur les filières françaises plus récentes, n’ont pas aujourd’hui recours à un label externe de commerce équitable. C’est le cas de la marque Ensemble de Biocoop et de la marque Paysan d’Ici d’Ethiquable. Ces marques devraient s’engager à terme avec des labels.

     

    Ensemble, Biocoop

     

     

    Paysans d’Ici, Ethiquable

     

     

     

    Documents de référence

     

    Le guide international des labels de commerce équitable analyse précisément tous les labels de commerce équitable.

     

    Ce guide est en cours de réactualisation. Pour être tenu au courant de sa sortie, rendez-vous sur https://tinyurl.com/guide-inter-labelsCE
     

    Guide international des labels de commerce équitable

     

     

    Le mini-guide pour des courses équitables synthétise en un outil pédagogique les labels de commerce équitable

     

    Mini-guide pour des courses équitables

     

     

    En France, la question de la garantie des engagements de commerce équitable est régulée via deux aspects : une loi et des labels privés. Retrouvez le cadre réglementaire français des labels de commerce équitable .

     

    Cadre réglementaire et labels de commerce équitable en France

     

    Qu’est-ce qu’un label ?

    Un label met en valeur, au moyen d’un symbole sur l’emballage, les qualités spécifiques d’un produit. Il est associé à un produit ou à une organisation. Chaque label est doté d’un cahier des charges définit collectivement. Un système de vérification de la conformité des pratiques est ensuite mis en place. Ce système repose généralement sur les services des professionnels de garantie comme les organismes de certification.

     

    Les labels et leurs systèmes de garantie sont indispensables au choix de l’acheteur lorsqu’il n’a ni le temps ni les moyens de s’assurer que les promesses faites sont bien respectées. Ces systèmes sont conçus pour tenter de le rassurer sur ce point.

     

    Les labels du commerce équitable portent sur les modalités de production et d’échanges au sein de la filière. Depuis une vingtaine d’années, la création de labels de commerce équitable a permis de faire croître les pratiques de consommation responsable. Ils leur permettent de reconnaître et d’acheter les produits qui correspondent à leurs valeurs.

     

     

    À quoi sert un label ? 

    Les labels ont alors une triple fonction : ils signalent, définissent et garantissent des produits en termes de durabilité.

     

    • En tant que signal, les labels permettent aux consommateurs de s’engager dans des pratiques de consommation responsable. Ils rendent visibles des caractéristiques relevant des modes de production et d’échange des produits.

     

    • En tant que définition, les labels rendent concrète la qualité grâce à l’élaboration de cahiers des charges. Celui-ci répertorie des caractéristiques précisant les engagements concrets des différents acteurs des filières.

     

    • En tant que garantie, ils apportent aux consommateurs la preuve de la conformité entre les pratiques mises en œuvre et les engagements du cahier des charges. Le mécanisme le plus utilisé pour garantir le respect des cahiers des charges est l’établissement d’un système de contrôle avec intervention de tiers partie.

     

     

    Pour aller plus loin

    Retour sur la conférence

    « Commerce équitable, pourquoi avons-nous encore besoin des labels« 

    qui s’est déroulée aux Universités d’été du commerce équitable 2019

     

    À LIRE AUSSI

    Définitions

    Page

    Définitions

    Les valeurs du commerce équitable et ses cadres légaux

    Lire la suite

    Quelques chiffres et dates

    Page

    Quelques chiffres et dates

    Les chiffres et dates clés du secteur

    Lire la suite

    S’engager

    Page

    S’engager

    Comment agir chacun à son niveau

    Lire la suite