Sommaire

    S’engager

    En tant que citoyens 

    S’engager dans sa consommation

    En tant que citoyen, l’engagement en faveur du commerce équitable passe par un changement de ses modes de consommation. Par ses achats, le citoyen peut avoir un réel impact sur les conditions de vie des producteurs et sur l’environnement. Le mini-guide des labels de Commerce Équitable France  est un bon outil pour être certain des conditions de production de ses achats.

     

    Le mini-guide des labels du commerce équitable

     

    Devenir un bénévole du commerce équitable

    Certaines organisation du commerce équitable accueillent et forment des bénévoles afin de répondre à leurs propre besoins et développer leur activité. En tant que citoyen, souhaitant mieux connaitre le commerce équitable, le bénévolat peut être une approche intéressante.

     

    Par convention, un bénévole et une personne qui participe de son plein gré à l’animation et au fonctionnement d’une organisation sans aucune contrepartie financière. Leur travail est indispensable au bon fonctionnement des structures de solidarité et des associations, dont les ressources financières sont limitées.

     

    Les groupes locaux des structures de commerce équitable font appel à des bénévoles afin de couvrir leurs besoins croissants. C’est le cas de :

     

     

    En tant qu’associations 

    Les associations peuvent être un relais de campagnes nationales en faveur du commerce équitable comme celles menées par Commerce Équitable France.

     

    Retrouvez les campagnes menées par Commerce Équitable France : 

     

     

    En tant qu’entreprises 

    En tant qu’entreprise souhaitant s’engager dans une démarche de commerce équitable, vous pouvez :

     

    Sensibiliser et former vos collaborateurs.

    Pour bien appréhender les concepts de responsabilité sociale, de développement durable et de commerce équitable, il est souvent nécessaire de se diriger vers des organisations professionnelles compétentes en la matière (Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, CEF, Yamana, ADEME, Utopies…). Il est ensuite important de sensibiliser le personnel de l’entreprise ainsi que ses clients et ses fournisseurs afin de les associer à la politique stratégique et à la réflexion menée au sein de l’organisation pour que la démarche soit collective et plus efficace.

     

    Introduire des pratiques citoyennes et responsables au sein de l’entreprise

    Il est possible d’améliorer les pratiques quotidiennes de consommation interne et de fonctionnement de l’entreprise.

     

    • Promouvoir le commerce équitable par le biais du comité d’entreprise : cadeaux équitables (produits, assortiments, voyages…), relais d’information sur le commerce équitable.
    • Travailler en sous-traitance avec des structures impliquées dans l’économie sociale et solidaire.
    • Commander des fournitures équitables et/ou biologiques (café, boissons, produits nettoyants, papier recyclé…).

     

     

    En tant que porteurs de projets 

    De nombreux porteurs de projets souhaitent s’engager dans le commerce équitable. Cependant, les premiers pas peuvent s’avérer difficiles sans un accompagnement spécifique et une vision claire de ce que suppose le lancement d’un projet de commerce équitable.

     

    Le kit du porteur de projet en commerce équitable

     

     

    En tant que collectivités territoriales 

    Depuis plusieurs années, des collectivités mènent en France des actions en faveur du commerce équitable, tant dans le domaine de leurs achats, de la sensibilisation des citoyens que de la coopération décentralisée.

     

    Les achats publics représentent 15% du PIB en France (60% par le biais des collectivités territoriales, 40% provenant d’autres organismes publics tels que les centres hospitaliers et scolaires). Ils sont ainsi un levier important pour le changement d’échelle du commerce équitable.

     

    Ainsi, différents types d’actions en faveur du commerce équitable ont été mis en place dans plusieurs collectivités françaises :

     

    • Repas équitables dans les cantines scolaires ou dans les restaurants du personnel
    • Création de vêtements professionnels en coton équitable
    • Introduction de produits équitables dans les distributeurs automatiques
    • Utilisation d’objets promotionnels et de coffrets cadeaux équitables.

     

    La campagne Territoires de Commerce Equitable propose un cadre pour fédérer les initiatives des collectivités en faveur du commerce équitable.

     

    À LIRE AUSSI

    Les labels

    Page

    Les labels

    Les labels du commerce équitable

    Lire la suite

    Un café à l’équité

    Page

    Un café à l’équité

    Une campagne pour plus d'équité dans la filière café

    Les acteurs du commerce équitable tirent la sonnette d’alarme : cette campagne se veut un accélérateur pour agir sur les enjeux de long terme de la filière.

    Lire la suite

    La Quinzaine du commerce équitable

    Page

    La Quinzaine du commerce équitable

    LA campagne de mobilisation citoyenne

    C'est le temps fort annuel pour rassembler et interpeller sur les enjeux d'une production et d'une consommation plus durable.

    Lire la suite