Toutes les Actualités
Accord UE-Mercosur, ce n’est pas ce commerce que nous voulons !
Le mouvement du commerce équitable soutient le rejet de l’accord UE-Mercosur, dénonçant ses impacts sur les agriculteur·rices, l’environnement et les modèles alimentaires, tant en Europe quand Amérique du Sud.
Côte d’Ivoire : quel mécanisme fiscal pour une filière cacao zéro déforestation ?
Conversations de recherche | Agence Française de Développement
Le 21 novembre, Commerce Équitable France a présenté sa nouvelle étude dans le cadre d’une conversation de recherche « Côte d’Ivoire : quel mécanisme fiscal pour une filière cacao zéro déforestation ? » organisée par l’Agence Française du Développement. Lors de cet événement, Julie Stoll (Commerce Équitable France) et Alain Karsenty (CIRAD) ont partagé les résultats de leur collaboration sur l’opportunité d’un dispositif de bonus-malus fiscal à l’export du cacao en Côte d’Ivoire, comme outil d’accompagnement des nouvelles normes de durabilité.
Quelles transitions pour une filière cacao juste et durable ?
Dossier Cacao 2024
Le dossier que vous allez lire présente les contributions du mouvement du commerce équitable à la durabilité de la filière cacao. Il est organisé autour de 3 thèmes qui ont fait l’actualité du secteur en 2024 : les défis de la mise en œuvre, finalement retardée, du règlement européen de lutte contre la déforestation, les effets de l’inédite volatilité à la hausse des cours mondiaux du cacao et les stratégies de transition écologique des modes de culture du cacao. Une quatrième partie fait le point sur les dynamiques du marché du cacao équitable en France.
Un “Club Durabiliti’thé” pour fédérer les acteur·rices qui souhaitent accompagner la transformation de la filière Thé
#Communiqué de presse
Le rapport d’activité 2023-2024 de Commerce Équitable France
Document institutionnel
Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2023 à mai 2024.
Dissolution de l’Assemblée nationale : quelles conséquences pour le commerce équitable ?
La dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron le 9 juin 2024, en réponse à la montée de l'extrême droite lors des élections européennes, suspend plusieurs initiatives législatives cruciales, dont certaines sont d’intérêt pour le secteur du commerce équitable, notamment le projet de loi d’orientation agricole ou encore les travaux parlementaires sur les négociations commerciales (Egalim).
Nouvelles réglementations pour un cacao zéro déforestation
Quel rôle et quels coûts pour les coopératives ivoiriennes ? Comment et pourquoi accompagner leur mise en conformité ?
Comment les acteurs vont-ils et peuvent-il se mettre en conformité avec les exigences du RDUE et de la norme ARS-1000 ? En particulier, quels impacts directs sur les acteurs les plus en amont de la filière : les producteurs et les coopératives ?