Sommaire

    Nos programmes

    Territoires de Commerce Équitable 

    Depuis 2009, « Territoires de Commerce Equitable » est le label des collectivités territoriales qui s’engagent pour le commerce équitable et la consommation responsable. Ce label participe à la transformation de la consommation des habitants d’un territoire en mobilisant des actions de sensibilisation du grand public, des entreprises et des commerçants. 

     

    Notre engagement en faveur du commerce équitable a permis à nos enfants de s’ouvrir aux autres, de découvrir, de comprendre un monde qui ne s’arrête pas au territoire villageois. La fierté d’agir pour un monde plus juste et plus fraternel est pour nous essentiel pour combattre l’égoïsme et le repli sur soi. 

    Jean Vogel, Maire du village de Saâles

     

    Au-delà du label, Commerce Équitable France et ses adhérents proposent des outils et formations pour que les collectivités soient motrices dans le développement de démarches de commerce équitable :

     

    • intégrer des produits du commerce équitable internationaux comme français dans leurs achats
    • mobiliser les acteurs économiques, les mouvements associatifs de leurs territoires
    • sensibiliser les citoyens à la consommation équitable
    • accompagner la structuration de filières.

     

    Dijon, Lyon, Alfortville, Annemasse, Metz font partie des 16 collectivités labellisées « Territoires de Commerce Equitable » en 2018.

     

    Le label est co-porté par quatre acteurs majeurs du commerce équitable : la Fédération Artisans du Monde, Commerce Equitable France, Fair[e] un monde équitable et Max Havelaar France. Il s’intègre dans le mouvement international « Fair Trade Towns », qui compte plus de 2000 villes labellisées à travers le monde.

     

    Retrouvez toutes les informations supplémentaires sur le site du label « Territoires de Commerce Équitable »

     

    Inscrivez-vous directement à la newsletter du label « Territoires de Commerce Équitable »

     

     

    Équité, le programme de développement du commerce équitable en Afrique de l’ouest 

    L’objectif du programme Équité est de participer au développement économique durable des pays d’Afrique de l’Ouest, afin de lutter contre la pauvreté et de renforcer l’agriculture familiale. Il offre un soutien aux initiatives de commerce équitable existantes dans certaines coopératives, unions, ONG, et dont le but est de développer les filières équitables afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs. 

     

    Le programme se situe au niveau de cinq pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, et le Togo. Afin de cibler son action, le programme se concentre sur cinq filières porteuses, et pour lesquelles des débouchés de commerce équitable existent : le cacao, le karité, l’anacarde, les fruits et l’artisanat.

     

     

    Grâce au programme Équité, ce sont 19 projets qui sont soutenus dans les organisations de producteurs de l’Afrique de l’Ouest.

     

     

    Le programme Equité est co-porté par 3 acteurs majeurs du commerce équitable : Commerce Equitable France,  l’association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières et l’antenne de Fairtrade Africa. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)

     

    Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site du programme Equité.

     

    Inscrivez-vous directement à la newsletter du programme Equité

     

     

    Commerce Équitable Origine France 

    Depuis la loi sur l’Economie sociale et Solidaire de 2014, le commerce équitable s’applique aussi aux filières françaises et les produits respectant les 6 principes du commerce équitable peuvent utiliser ce terme. Avec des ventes de plus en plus importantes, et un grand nombre de produits disponibles, un nouveau secteur économique est en train d’émerger, complémentaire avec l’agriculture bio et les circuits de proximité.

     

    Le projet du commerce équitable « Origine France » est donc de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs pour accélérer la transition écologique de l’alimentation des français. Commerce Equitable France agit pour accompagner le développement et la reconnaissance du commerce équitable « Origine France ».

     

    Le partage de la valeur accélère la transition agroécologique de notre alimentation. Le commerce équitable est un outil clé pour accélérer la montée en gamme de notre alimentation.

    Marc Dufumier, agronome et président de Commerce Équitable France

     

    Retrouvez toutes les informations supplémentaires sur la page du programme « Commerce Équitable Origine France »

     

     

    Offre de formation 

    Commerce Équitable France propose des formations  ouvertes à tous les acteurs, sympathisants et partenaires français du commerce équitable : entreprises, associations, collectivités, associations locales, etc…

    Notre panel de formation se décline en plusieurs thématiques :

     

    • Les fondamentaux du commerce équitable
    • Le commerce équitable « Origine France »
    • Les achats publics et l’engagement des collectivités en faveur du commerce équitable
    • L’égalité femmes-hommes et le commerce équitable
    • Les changements climatiques et le commerce équitable

     

    Retrouvez toutes nos formations à venir dans notre catalogue de formations :

     

    Le Catalogue de formations 2019

     

     

    À LIRE AUSSI

    Territoire de Commerce Équitable

    Page

    Territoire de Commerce Équitable

    Le label équitable des collectivités territoriales

    Lire la suite

    Programme Équité

    Page

    Programme Équité

    Le programme de développement du commerce équitable en Afrique de l'Ouest

    Lire la suite

    Commerce Équitable<br> « Origine France »

    Page

    Commerce Équitable
    « Origine France »

    Depuis 2014, le commerce équitable se développe dans les filières françaises.

    Lire la suite