Sommaire

    Fair Future

    Structurer, soutenir et déployer l’éducation au commerce équitable (ECE) en France auprès des moins de 30 ans pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

     

    Le projet 

    Le projet FAIR Future, porté par 10 organisations, vise à accompagner la transformation des connaissances et pratiques de consommation et d’engagement des moins de trente ans à travers l’éducation au commerce équitable (ECE).

     

    Ce projet s’appuie sur 3 axes d’intervention :
    • Doter Commerce Équitable France d’une stratégie ambitieuse d’Education au Commerce Équitable afin d’inscrire l’ECE comme une composante essentielle de l’action des acteurs du commerce équitable.
    • Renforcer les organisations d’ECE et leurs réseaux locaux, équipes salariées et bénévoles dans leur capacité à mobiliser de nouvelles approches pédagogiques et des outils innovants.
    • Changer d’échelle en déployant l’ECE auprès de nouveaux publics grâce à la mise en place de partenariats stratégiques et la diffusion d’outils et de dispositifs d’ECE adaptés.

     

    Ce projet ambitionne d’informer, former et outiller plus de 100 000 jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs de la transformation de nos modes de consommation et de production.

     

     

    Le consortium

    Le projet est porté par un consortium de 10 organisations dont Commerce Équitable France est tête de file : 

     

     

     

    Les résultats attendus 

    • L’éducation au commerce équitable à destination des moins de 30 ans est mieux structurée, plus accessible et mieux reconnue par les acteurs de l’éducation formelle et non-formelle

     

    • Au moins 100 000 jeunes citoyen.ne.s de moins de 30 ans sont informé.e.s, formé.e.s, outillé.e.s et accompagné.e.s pour devenir acteurs de la transformation de leurs modes de consommation/production

     

    • De nombreuses organisations ou lieux d’accueil de la jeunesse s’approprient les outils de l’ECE pour enrichir leurs activités d’éducation au développement durable

     

     

    Les activités du projet

     

    Pour les moins de 18 ans

    Accompagner les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) et les jeunes de moins de 18 ans dans le montage de projets en lien avec le commerce équitable, à travers notamment :
    – Le dispositif « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable (JACE) » qui permet d’impliquer au plus tôt la jeunesse dans sa compréhension des enjeux d’un commerce plus équitable ; et d’alimenter les parcours citoyen des jeunes et la lutte contre le décrochage scolaire par une
    pédagogie de projet.
    – L’accompagnement d’établissements scolaires dans leur engagement pour le commerce équitable
    – Des ateliers d’Education au Commerce Équitable dans les centres sociaux de la ville de Paris

     

    Pour les étudiant.e.s

    Sensibilisation et mobilisation du public étudiant dans leur engagement au commerce équitable.
    Plusieurs actions seront menées à destination d’étudiant.e.s, afin de renforcer leur pouvoir d’agir et leur capacité à s’investir en faveur du commerce équitable :
    Génération Équitable : accompagnement d’étudiant.e.s souhaitant mobiliser et engager leur établissement dans des démarches de transformation des pratiques de consommation sur les campus.
    Des interventions dans des cursus universitaires (cours, séminaires), l’accompagnement de groupes d’étudiant.e.s (projets tutorés, mémoires…), des weekend thématiques sur le commerce équitable…

     

    Pour les jeunes actifs

    Sensibiliser et mobiliser les jeunes actifs pour qu’ils et elles deviennent des acteurs du changement de consommation.
    Pour répondre à l’envie citoyenne de plus en plus forte de participer et transformer le quotidien, des jeunes actifs de moins de 30 ans bénéficieront d’accompagnement, de formations et d’outils pour organiser des FAIRzones, événements ludiques de célébration d’un changement de consommation d’un lieu de restauration collective (cafétérias, distributeurs, cantines, etc. d’une entreprise, d’un café, d’une collectivité, etc.) et de sensibilisation des client.e.s/salarié.e.s/etc. présent.e.s.

     

    Le label « Écoles et Universités de commerce équitable »

    Sensibiliser et mobiliser les jeunes actifs pour qu’ils et elles deviennent des acteurs du changement de consommation.
    Lancé en 2017, il vise à récompenser des établissements scolaires, de la primaire à l’enseignement supérieur, engagés dans des démarches de Commerce Equitable, à travers des actions de sensibilisation, achats, événements…
    Il s’intègre à la campagne internationale des Fair Trade Towns and Schools.

     

    Mais aussi : la création d’un jeu pédagogique sur les enjeux croisés de la bio et du commerce équitable pour les plus jeunes, des expérimentations auprès de publics marginalisés, la diffusion des dispositifs auprès de partenaires de l’éducation formelle et non formelle…

     

    Autant d’actions qui permettront la structuration et la diffusion large et massive de l’Education au Commerce Équitable à travers des dispositifs faisant l’objet d’un suivi-évaluation continu.

     

     

     

    À LIRE AUSSI

    Programme Équité

    Page

    Programme Équité

    Le programme de développement du commerce équitable en Afrique de l'Ouest

    Lire la suite

    Territoire de Commerce Équitable

    Page

    Territoire de Commerce Équitable

    Le label équitable des collectivités territoriales

    Lire la suite

    Commerce Équitable<br> « Origine France »

    Page

    Commerce Équitable
    « Origine France »

    Depuis 2014, le commerce équitable se développe dans les filières françaises.

    Le commerce équitable « Origine France » propose des partenariats durables entre agriculteurs, entreprises transformatrices et distributeurs et garantit des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs, tout en assurant le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, en proposant aux consommateurs des produits à haute qualité sociale et environnementale.

    Lire la suite