Sommaire

    Assises nationales du commerce équitable origine France

    Les Assises du 22 novembre : l’événement à ne pas manquer pour faire le point sur ce secteur en pleine effervescence ! 

     

    Commerce Équitable France organise les Assises nationales du commerce équitable origine France. 200 acteurs de l’agro-alimentaire sont attendus pour cette manifestation qui présentera les ingrédients du succès des filières françaises de commerce équitable et discutera des liens intrinsèques entre juste rémunération des producteurs et la transition écologique de notre alimentation.

     

    Quand ? le 22 novembre 2019 de 9h à 17h15

    Où ? la Halle Pajol, 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris

    Inscriptions ? sur HelloAsso

     

     

    Parlons solutions !

    Il devient évident, que notre agriculture et nos modes d’alimentation ont besoin d’évoluer drastiquement et rapidement pour relever le défi climatique et endiguer la perte de biodiversité. Comme dans les pays du Sud, le commerce équitable origine France permet de répondre à ce double enjeu : la garantie de prix justes, stables et rémunérateurs pour les producteurs sont la clef de voûte pour leur permettre d’investir dans la transition écologique de leurs modes de productions et de vivre décemment de leur métier. Le commerce équitable permet de réconcilier les enjeux écologiques, sociaux et économiques de notre alimentation pour les producteurs comme pour les consommateurs.

     

    Commerce équitable origine France : un accélérateur de transition agroécologique

    Depuis 2016, les ventes de produits de commerce équitable français ont triplé pour atteindre, en 2018, 334 millions d’euros, et si les producteurs et productrices développent des filières équitables sur l’ensemble du territoire français, aussi bien pour des céréales et des légumineuses, des fruits et légumes, du lait, de viande et des œufs, que des plantes aromatiques…. près de la moitié de ces produits sont également labellisés bio. Pour l’autre moitié les études que nous avons menées démontrent que la visibilité sur des engagements économiques accompagne et accélère les transitions vers des cahiers des charges environnementaux exigeants.

     

    En lien avec les engagements de la France pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et plus d’un an après la tenue des États Généraux de l’Alimentation, les Assises du 22 novembre permettront de faire le point sur :

     

    • La contribution du commerce équitable à la montée en gamme de l’alimentation française ;
    • Les attentes sociétales des consommateurs ;
    • Les effets concrets d’une meilleure répartition de la valeur sur l’impact climatique et biodiversité de l’agriculture ;
    • Le rôle du renforcement des organisations de producteurs dans ces transitions.

     

     

    Le programme

     

    Découvrez le programme de la journée

     

     

     

     

    Nos partenaires

     

     

     

     

      

     

     

    Espace presse

     

    Lire le communiqué du 18 octobre 2019

     

     

    Pour aller plus loin :