Sommaire

    COVID-19 : les membres de Commerce Équitable France face à la crise

    Face à la crise et à la diversité des situations, chacun des membres du collectif Commerce Équitable France tente de s’adapter et faire preuve de créativité et de solidarité face à cette situation.

     

     

    Quelles conséquences pour les membres de Commerce Equitable France ?

    Dans un contexte inédit de crise sanitaire, certains membres du collectif Commerce Équitable France ont connu des baisses d’activités. D’autres en revanche connaissent une surchauffe pour s’assurer, que les personnes confinées ou sur le terrain ne manquent ni de café, ni de thé, ni de chocolat !

     

    Les associations de consommateurs et d’éducation à la citoyenneté restent dynamiques et mobilisées mais doivent réinventer leurs modes d’actions pour toucher les citoyens autrement ! Elles proposent notamment de nombreux webinaires et campagnes digitales pour vous faire connaître et comprendre les atouts du commerce équitable et de la consommation responsable. 

     

    Les ONGs et acteurs de terrain au Sud font face aux restrictions de circulation et à la grande fragilité de leurs partenaires au Sud. Ils appellent le gouvernement à renforcer les mesures d’aide publique au développement à destination des pays les plus pauvres et un soutien à leurs systèmes de santé.

     

     

    Malgré la situation, les initiatives et actions de solidarité sont au rendez-vous !

    À travers une super vidéo, la Fédération Artisans du Monde vous invite à participer à la campagne de mobilisation en ligne #StayHomeLiveFair lancée par WFTO. Son but ? Mettre en avant les produits équitables qui apportent du réconfort en ce temps de crise si particulier !

     

    Voir la vidéo

     

     

    En réponse à la situation fragile que peut engendrer le confinement, Solidar’monde fondé par la Fédération Artisans du Monde, met en place le « colis des ainés » à destination des personnes âgées isolées qui ne peuvent pas se déplacer. Riz, pâtes, chocolats, savon, café… : vous pouvez commander ce colis labélisé équitable et bio pour vous ou pour vos proches et vous faire livrer gratuitement à domicile !

     

    Commander le colis

     

     

     

     

    Max Havelaar France a offert les roses équitables qui n’ont pas pu être vendues aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux établissements médicaux-sociaux. Une façon de remercier le personnel soignant pour son engagement dans cette situation de crise.

     

    En savoir plus

     

     

    Le Fonds de dotation Biocoop, en partenariat avec la Fondation de France, lance un appel à la générosité pour agir contre le COVID-19. Le réseau propose à ses clients une opération de don militant en magasin afin de doter les soignants et chercheurs de moyens supplémentaires mais aussi de renforcer les actions sociales.

     

    En savoir plus

     

     

    Parce que le COVID-19 a aussi un impact fort pour les familles des petits producteurs, Ethiquable a décidé de renforcer le préfinancement, engagement pilier du commerce équitable, afin de permettre à leurs coopératives partenaires de pouvoir avancer l’argent de la première récolte avant la collecte.

    Les petites fermes partenaires semblent néanmoins plus résilientes face aux grandes exploitations !

     

    En savoir plus

     

     

    AVSF fait appel à ses vétérinaires pour développer son expertise dans un article passionnant. On peut y découvrir les liens entre les zoonoses comme le COVID-19 (maladies transmissibles de l’animal à l’être humain et inversement) et les transitions agroécologiques qui s’imposent. 

     

    Lire l'article

     

     

    Les boulangers d’Agriethique s’adaptent face à la crise et favorisent la fabrication de gros pains au détriment des pâtisseries, viennoiseries et baguettes. Soyez-rassurés, les mesures barrières sont bien en place : maximum 1 à 2 clients par boulangerie, changement de gants à chaque client et vitre anti-projection ont été installées !

     

     

     

    Si Guayapi, Karethic et Altermundi ont dû fermer les portes de leurs magasins, les boutiques en ligne restent quant à elles ouvertes avec quelques modifications des conditions de livraison : frais de port réduits, gratuits, livraison différée.

     

     

    À LIRE AUSSI

    Nos membres

    Page

    Nos membres

    Labels, entreprises, acteurs de la recherche, associations, organisations, réseaux de distribution

    Lire la suite

    Définitions

    Page

    Définitions

    Les valeurs du commerce équitable et ses cadres légaux

    Lire la suite

    La Quinzaine du commerce équitable

    Page

    La Quinzaine du commerce équitable

    LA campagne de mobilisation citoyenne

    C'est le temps fort annuel pour rassembler et interpeller sur les enjeux d'une production et d'une consommation plus durable.

    Lire la suite