Sommaire

    Actrices du Commerce Équitable : Portraits d’Engagement et d’Inspiration

    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Commerce Équitable France donne la parole à des femmes engagées dans le commerce équitable. Les témoignages de ces femmes inspirantes mettent en lumière leur contribution active à un monde plus juste, inclusif et durable. En tant que piliers du changement, elles montrent comment leur engagement pour la réduction des inégalités femmes-hommes enrichit la démarche de transformation sociale du commerce équitable.

     

     

    Christelle Garnier | Administratrice Biocoop et Vice-Présidente de Bio Équitable en France | Paysanne Bio

    « Une femme, qui revient de Paris, elle n’y connait rien, c’est son père qui va bosser et en plus elle passe en bio… ». Il a fallu que je la construise ma place… c’était il y a 20 ans ! Aujourd’hui je poursuis mon engagement pour un monde plus juste, plus durable, plus équitable.

    Eva Grandamy | Générations Équitables | Ambassadrice

    En tant qu’Ambassadrice Génération Équitable, je suis fière de m’engager pour un commerce plus durable et juste. Le commerce équitable véhicule en effet des valeurs qui me sont chères, telles que la justice, le respect et l’altruisme. Dès lors, j’aspire à faire partie d’une jeunesse pour qui le commerce est équitable.

     

    Assata Doumbia | Coopérative de cacao ECAM | Présidente de la coopérative et productrice de cacao

    Mon engagement envers le commerce équitable découle de ma volonté de soutenir des pratiques commerciales éthiques et de promouvoir une économie plus équitable et solidaire. En tant que femme, mon rôle de présidente a eu un impact sur la prise en compte du genre dans la coopérative. Le fait que je sois présidente de coopérative fait que je suis très écoutée, aussi parce que nous ne sommes pas nombreuses dans ce secteur

     

    Cassandre Maury | Les Jardins de Gaïa | Directrice générale

    Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, et Cassandre Maury lors d’une visite à l’un de leurs producteurs-partenaires en Afrique du Sud.

    J’ai rejoint Les Jardins de Gaïa en 2013, après avoir rencontré Arlette Rohmer chez les producteurs de thés bio et équitables en Chine. Un moment inoubliable ! C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de prendre la direction générale de l’entreprise en début d’année 2020. Les Jardins de Gaïa c’est 40 organisations partenaires d’agriculteurs à travers le monde, soit environ 20 000 familles de producteurs qui soignent avec constance et rigueur les théiers et toutes les plantes et épices que nous avons le plaisir de proposer.

    Isabelle Petitpas | Biolait | Administratrice et éleveuse

     

    La place des femmes est importante chez Biolait. La Présidence est assurée par une productrice. En tant qu’élue de mon Groupement, deux évènements m’ont fortement marqué : l’animation de l’Assemblée Générale de Biolait durant deux jours auprès de 500 producteurs et mon intervention lors des Assises du Commerce Equitable à Paris. Avoir la possibilité de faire entendre ma voix et les valeurs de Biolait auprès d’acteurs de la filière a été une marque de confiance de la part de mes pairs, et également une vraie fierté.

     

    Emilie Durochat | Commerce Équitable France | Directrice adjointe, responsable des programmes et référente genre

    Pas de solidarité et de commerce équitable sans la moitié de l’humanité ! » : après 14 années passées chez Commerce Équitable France (dont 7 ans en tant que référente genre), j’en suis convaincue !  Estime de soi, pouvoir économique, reconnaissance communautaire : en changeant la vie des femmes  productrices françaises ou des Sud, on accompagne d’autres changements majeurs : de nouvelles opportunités pour leurs enfants, des communautés rurales qui s’organisent et mènent des projets, des femmes qui accèdent à des responsabilité politiques et  des représentations sociales qui évoluent sur ce que les femmes peuvent ou doivent faire !