Commerce Équitable France publie son rapport d’activités 2022

Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2021 à mai 2022.

 

Rapport d'activité 2022Télécharger le rapport d’activité

 

Le mot du Président

« Crise sociale, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, crise démographique, pandémies, délitement des valeurs de la démocratie… il ne manquait plus qu’une crise militaire mondiale ! Nous y sommes presque alors que nous assistons à l’autre bout de l’Europe au déroulement d’une guerre impériale brutale, qui piétine cyniquement les principes et valeurs humanitaires que nous pensions acquis au niveau international et risque de mettre à bas la fragile architecture de coopération internationale ! Alors comment ne pas se laisser emporter par le pessimisme de la pensée ? Comment ne pas céder au découragement ?

 

Les antidotes les plus puissants se trouvent sans doute dans l’action collective, qui donne sens et bonheur à nos vies !

 

L’aventure du commerce équitable participe, bien sûr, de cette volonté de résister. Son projet plus que jamais pertinent dans sa double volonté de participer au changement social et au changement écologique et climatique demeure potentiellement mobilisateur. Il continue d’ailleurs dans le contexte difficile de ces derniers semestres de convaincre en France un nombre croissant de consommateurs, de consom’acteurs.

 

Il vise en effet à construire des filières économiques fondées sur la solidarité et la coopération et qui permettent déjà à des millions de gens dans les pays du sud, mais aussi dans notre pays, de se projeter non plus dans un avenir de survie mais dans un avenir décent pour eux et leurs enfants. Il contribue à ce que ces millions de gens disposent de moyens – et pas seulement financiers – pour agir face aux grands défis de notre siècle.

 

Mais au-delà de ces réussites concrètes mais trop limitées encore, il porte une vision politique forte et l’ambition d’irriguer la réflexion des citoyens du monde pour peser sur leurs dirigeants et imposer non seulement de l’équité dans tous nos échanges commerciaux (avec la nécessaire transformation de nos modes de production et de consommation) mais in fine tout simplement la construction d’un monde durablement vivable. Une utopie pour le quotidien tout simplement !

 

Alors optimisme de l’action et de la volonté ? Oui, bien sûr ! « Je maintiendrai » mes actions en faveur du commerce équitable dans mon association, mon entreprise, mon institution de recherche, mon label… mais aussi « je maintiendrai » mon implication dans mon collectif Commerce Équitable France ! C’est ce que les un·e·s et les autres, nous avons fait cette année ! C’est ce que je nous souhaite à toutes et à tous, de continuer à faire cette année qui vient, maintenir !« 

 

_________

 

José Tissier, Président de Commerce Équitable France

 

Rapport d'activité 2022Télécharger le rapport d’activité