Sommaire

    Elections 2022 : Les propositions des acteurs de commerce équitable

    A l’occasion des différentes élections qui auront lieu en 2022, Commerce Equitable France et ses adhérents souhaitent contribuer au débat public et partagent 5 propositions pour une économie transformatrice au service de l’humain et de la planète.

     

    Télécharger les propositions 

     

    Notre agriculture et notre alimentation sont à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, les agriculteurs sont aussi les premières victimes du dérèglement climatique (inondations, perte de rendement, etc.).

     

    Dans un futur proche, sans transformation de nos modèles de production et de consommation, la multiplication des crises écologiques et environnementales, fera basculer des centaines de millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

     

    Les conséquences d’un tel scénario, qui entraînerait des enjeux de sécurité alimentaire, une augmentation des violences au sein des sociétés, et une explosion des migrations subies, mettraient en péril la paix mondiale et l‘atteinte des objectifs de développement durable prévue par l’Agenda 2030 promu activement par la France.

     

    Or, pour assurer un revenu décent aux millions de producteur·ice·s agricoles et artisan·nes·s dans le monde, et pour leur donner les moyens d’investir dans la transition écologiques de leurs modes de production, un commerce plus équitable doit devenir la règle. Cette nécessaire transformation de nos relations économiques constitue la clef de voûte de la transition écologique et sociale. Le déséquilibre des pouvoirs au sein des chaines de valeurs –en France, comme sur les filières internationales sont créateurs nets de pauvreté et de dégradations environnementales.

     

    En ce sens, les élections présidentielles et législatives à venir constituent un moment sociétal fondamental pour repenser collectivement notre système économique et social au service de la transition écologique et de la justice sociale.

     

    Le mouvement du commerce équitable plaide pour une transformation profonde de nos modes de production et de consommation. Les acteurs du secteur démontrent au quotidien que les relations commerciales qui les sous-tendent constituent un levier fort pour construire des territoires inclusifs, dynamiques et résilients, terreaux d’une économie nationale durable et d’une citoyenneté solidaire, capables de faire face à l’ampleur de ces enjeux.

     

    Commerce Equitable France et ses adhérents souhaitent contribuer au débat public en ce sens, démontrant qu’avec des relations commerciales plus équitables et solidaires et un accompagnement fort de la transformation de nos cultures consuméristes, il est possible de concrétiser un changement de paradigme pour nos sociétés.

     

    Nous défendons 5 propositions pour valoriser le plein potentiel du commerce équitable comme levier d’accompagnement et de mise en œuvre des transitions économiques, sociales et environnementales.

     

    Télécharger les propositions