Sommaire

    Les initiatives inspirantes sur les territoires

    Les collectivités sont déjà actives, voici leurs expériences !

     

    Des actions de sensibilisation par la Ville de Mouans-Sartoux auprès des jeunes. 

    Depuis la création de la Maison du Commerce Equitable il y a plus de vingt ans, la ville s’engage activement en faveur du commerce équitable. Une importance toute particulière est accordé une à la sensibilisation des jeunes, tant en classe que dans les cantines.

    👉 Découvrez l’expérience de la ville de Mouans-Sartoux

    Intégration de produits de commerce équitable dans les restaurants scolaires à Strasbourg.

    Gestion concédée et achats issus du commerce équitable, c’est possible ! Grâce à l’implication de ses élus, deux produits issus du commerce équitable sont désormais requis chaque mois dans les cahiers des charges des sociétés de restauration collective avec lesquelles travaille la ville.

    👉 Découvrez l’expérience de la ville de Strasbourg

    Du café 100 % équitable pour les agents et le protocole dans le Département d’Ille-et-Vilaine.

    L’histoire du commerce équitable dans ce département breton a démarré en 1993. Aujourd’hui, l’un de ses engagements phares en termes de commerce équitable se manifeste à travers l’achat du café consommé dans les locaux du département .

    👉 Découvrez l’expérience du département Ille-et-Vilaine

    Le commerce équitable intégré dans le SPASER en région Occitanie !

    Dans son schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER) pour la période 2023-2028, la région Occitanie a choisi de “Développer les achats de produits issus du commerce équitable” dans son chantier n°8.  L’objectif, une augmentation annuelle des volumes d’achats de produits équitable de 10% ! 

    👉 Découvrez l’expérience de la région Occitanie