Sommaire

    Commerce Équitable France participe au Salon de l’Agriculture 2020 avec la CFDT Agroalimentaire

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2020, Commerce Équitable France, réseau national des acteurs du secteur, est invité sur le stand de la CFDT Agroalimentaire pour un dialogue sur le commerce équitable et la performance sociale : le mercredi 26 février à 14h30 (Pavillon 4, allée D).

     

    Si la transformation de nos modes de production est nécessaire pour répondre au défi climatique, cette transition agroécologique des filières alimentaires ne pourra se faire sans que les femmes et les hommes engagé.e.s dans ces filières ne bénéficient de conditions de travail sereines et d’emplois de qualité. Sur la base d’une étude réalisée en France en 2019 par le Basic, Commerce Équitable France défend l’idée que la justice sociale est un critère déterminant pour permettre aux agriculteur.rice.s d’investir dans des modes de production plus résilients.

     

    L’enjeu est de taille dans l’agriculture française. Le malaise social chez les agriculteur.rice.s est profond avec un taux de suicide chez les agriculteur.rice.s 20% supérieur à la moyenne nationale. Et les 600 000 saisonnier.e.s embauché.e.s en France en production légumière, en arboriculture et dans les vignes connaissent de fortes précarités d’emploi et de rémunération.

     

    Les solutions du commerce équitable. Le commerce équitable met en œuvre des contrats durables basés sur des prix justes qui permettent aux producteurs et aux productrices une qualité dans leur travail ; en luttant contre la précarité, en redonnant du sens à leur métier et en leur donnant les moyens d’investir dans la transition de leurs modes de production (agroécologie, conversion en bio, etc.). En s’engageant dans le commerce équitable, les producteur.rice.s agissent pour des conditions de travail décentes des salarié.e.s sur leurs fermes (accueil des salarié.e.s, rémunération, sécurité, allongement des périodes d’emploi, accompagnement des parcours).

     

    Par sa présence au salon de l’agriculture, Commerce Équitable France s’inscrit dans la campagne « Du social dans mon assiette », initiée par la FGA-CFDT, qui promeut l’idée qu’un produit alimentaire de qualité doit avoir un haut niveau d’exigences sociales et environnementales. Une vision partagée depuis plus de vingt ans par les acteurs de commerce équitable.

     

     

    Rendez-vous le mercredi 26 février, à 14h30 au Salon de l’Agriculture
    (Pavillon 4, allée D).

     


     

    Pour aller plus loin

     

    1.      Commerce équitable origine France : 8 recommandations pour changer d’échelle

    Livret : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/cahier-de-recommandations-vf.pdf

    2.      Etude du Basic (2019) : « Rémunération des producteurs et transitions agroécologique : quelle contribution du commerce équitable origine France ? »

    Synthèse : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/assistant-edition/basic-etudefrance_synthese.pdf
    Rapport :https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/assistant-edition/basic-etudefrance_synthese.pdf

     

     

    À LIRE AUSSI

    Commerce Équitable<br> « Origine France »

    Page

    Commerce Équitable
    « Origine France »

    Depuis 2014, le commerce équitable se développe dans les filières françaises.

    Le commerce équitable « Origine France » propose des partenariats durables entre agriculteurs, entreprises transformatrices et distributeurs et garantit des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs, tout en assurant le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, en proposant aux consommateurs des produits à haute qualité sociale et environnementale.

    Lire la suite

    Assises nationales du commerce équitable origine France

    Page

    Assises nationales du commerce équitable origine France

    22 novembre : l’événement à ne pas manquer !

    Commerce Équitable France organise les secondes Assises du commerce équitable origine France le 22 novembre 2019 de 9h à 17h15 à la Halle Pajol (Paris 18e). 200 acteurs de l’agro-alimentaire sont attendus pour cette manifestation.

    Lire la suite

    Territoire de Commerce Équitable

    Page

    Territoire de Commerce Équitable

    Le label équitable des collectivités territoriales

    Lire la suite