Sommaire

    Commerce Équitable France publie son rapport d’activité 2019-2020

    Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2019 à mai 2020.

     

    Téléchargez le rapport

     

    Édito de Marc Dufumier, président de Commerce Équitable France

    Les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées, exacerbés par la crise du coronavirus – nous rappellent chaque jour l’urgence de transformer nos modèles de production et de consommation. La réalité du monde d’aujourd’hui nous impose, au Sud comme au Nord, de renforcer les impacts du commerce équitable pour accélérer les transitions écologique et sociale. Une vision largement partagée par nos membres et qui orientent les actions du collectif. C’est donc dans cet esprit d’engagement que l’année 2019-2020 a vu naître de nouveaux projets d’envergures au sein de Commerce Équitable France, accompagnée par équipe de salarié·e·s renforcée. Vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport d’activités.

     

    À noter tout particulièrement :

    • Le lancement de notre programme d’éducation «Fair Future», au moyen d’un consortium coordonné par Commerce Équitable France. Parce que l’implication des nouvelles générations est déterminante pour construire un avenir durable, notre collectif accompagne les moins de 30 à devenir les artisan·e·s d’une société plus juste.
    • Le lancement de la deuxième phase du programme Equité – Afrique de l’Ouest, dont Commerce Équitable France assure la co-maîtrise d’ouvrage avec son partenaire AVSF. Ce programme vise explicitement à accompagner des producteur·rice·s d’Afrique de l’Ouest pour qu’ils et elles puissent mettre en œuvre des systèmes de production agricole plus rémunérateurs, résilients et durables, sans préjudice pour la biodiversité et les générations futures. Les enjeux sont particulièrement forts sur la filière cacao, mais aussi sur celle du karité gérée plus généralement par les femmes. Année charnière pour le collectif, 2019-2020 a aussi été marquée par un vaste travail d’évaluation de nos modes d’action (avec des résultats positifs) et de réflexion prospective avec nos adhérents permettant d’engager avec sérénité une nouvelle phase de développement du collectif.

     

    Ainsi pour les trois prochaines années, Commerce Équitable France :

    • Renforcera son rôle de plateforme nationale qui anime les débats avec les acteur·rice·s français du secteur. Nous travaillerons en particulier sur les stratégies du changement d’échelle du commerce équitable pour améliorer davantage l’impact pour les bénéficiaires.
    • Poursuivra le développement d’une expertise de qualité sur les filières de commerce équitable et sur les outils de labellisation.
    • Amplifiera son plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour plus d’équité dans l’économie et plus précisément dans les relations commerciales ; et pour obtenir une reconnaissance publique des labels de commerce équitable.
    • Améliorera ses actions de sensibilisation pour inciter nos concitoyen·ne·s à adopter des modes de consommation responsable.

     

    Je termine désormais le dernier mandat qui m’a été confié à la présidence de Commerce Équitable France et voudrais vous remercier pour la bonne ambiance qui a très largement prévalu au cours de ces sept dernières années. Si les échanges ont parfois été vifs, je sais que le collectif saura animer les débats qui le traversent pour accompagner le secteur vers une prise en compte toujours plus grande de l’intérêt général. Je vous souhaite donc à tous et à toutes une bonne continuation dans vos combats pour un monde plus équitable et solidaire.

     

     

    Marc Dufumier 

     

    Marc Dufumier, Agronome et Président de Commerce Équitable France

    ©E. Robert-Espalieu

     

    Téléchargez le rapport

     

    À LIRE AUSSI

    Rapport d’activités 2017-2018

    Publication Rapports d'activité | 2018

    Rapport d’activité 2018-2019

    Publication Rapports d'activité | 2019

    Rapport d’activité 2018-2019

    #Collectif

    Commerce Équitable France

    Retrouvez les activités menées par le collectif Commerce Équitable France entre juin 2018 et mai 2019.

     

    Téléchargez le rapport d'activité de Commerce Équitable France pour l'année 2018-2019 au format PDF

    Il est temps de se pencher sur le commerce que nous voulons pour le jour d’après !

    Actualité | 3.07.2020

    Il est temps de se pencher sur le commerce que nous voulons pour le jour d’après !

    Tribune des acteur·rice·s de Commerce Équitable France

    Le choc systémique causé par le Covid-19 ne fait qu’exacerber les conséquences désastreuses d’un système en place depuis bien longtemps. La transition écologique et sociale nécessite de repenser en profondeur les business model de nos entreprises et les règles d’un commerce mondial trop plus souvent inéquitable.

    Lire la suite