José Tissier est élu président de Commerce Équitable France

[21 septembre 2020]

 

Le Conseil d’administration de Commerce Équitable France, réuni le mercredi 16 septembre 2020, a élu José Tissier à la présidence du réseau national des acteurs français de commerce équitable. Il succède à Marc Dufumier, qui vient d’achever son septième et dernier mandat.

 

José Tissier est ingénieur agronome et agroéconomiste. La première partie de sa carrière se déroule en France, au sein d’organisations professionnelles agricoles en charge de développement (Chambre d’Agriculture de Corrèze ) ou de recherche appliquée (Institut Technique de l’Elevage), et en Nouvelle-Calédonie, dans une structure publique en charge de la réforme foncière (Office Foncier) puis une collectivité territoriale en charge du développement social, économique et culturel de la Région Nord.

 

En 1993, il rejoint la Caisse Française de Développement, devenue aujourd’hui l’Agence Française de Développement. Il y occupe successivement les postes de responsable du développement agricole et rural dans les agences de Yaoundé, Rabat et Ouagadougou. Fin 2006, il en intègre le siège à Paris au sein de la division Agriculture Développement rural et Biodiversité, en tant qu’ingénieur chef de projet puis à partir de 2010 comme responsable adjoint, fonction qu’il occupera jusqu’à son départ à la retraite en 2016.

 

La crise systémique que nous traversons rappelle combien nous avons besoin de solidarité et de justice pour faire face aux défis actuels (climatiques, écologiques, socio-économiques, démocratiques et… sanitaires). Les échanges commerciaux, notamment internationaux, participent du problème. Ils doivent donc être fondamentalement repensés pour construire un monde plus équitable et durable ! 

José Tissier, Président de Commerce Équitable France

 

Avec le Conseil d’administration et l’équipe salariée de Commerce Équitable France, j’entends poursuivre la dynamique engagée en ce sens ces dernières années par le collectif et portée par Marc Dufumier : accompagner la consolidation et le développement vers de nouveaux horizons du commerce équitable (au bénéfice notamment des producteurs en Afrique… mais aussi en France) pour accélérer la transformation écologique et sociale de nos sociétés et préparer le monde de demain.

José Tissier, Président de Commerce Équitable France

 

 


 

À propos de Commerce Équitable France

Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des organisations françaises de commerce équitable. L’association participe à développer et défendre le secteur en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Elle agit également pour plus d’équité dans toutes les relations économiques en vue d’encourager la justice sociale, les droits humains et la protection de l’environnement.

 

Commerce Équitable France réunit une trentaine de membres et d’organisations d’envergure nationale : entreprises, labels de commerce équitable, organisations de solidarité internationale, associations d’éducation à la citoyenneté, mouvements citoyens, réseaux de distribution et acteurs de la recherche et de l’enseignement.

 

[Contact presse]

 

À LIRE AUSSI

Commerce Équitable France

Page

Commerce Équitable France

Le collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable

Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des acteurs français de commerce équitable qui agit pour développer et défendre le secteur et accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Lire la suite

Nos membres

Page

Nos membres

Labels, entreprises, acteurs de la recherche, associations, organisations, réseaux de distribution

Lire la suite

Le commerce équitable origine France : Des prix justes pour accélérer la transition écologique

Actualité | 6.01.2020

Le commerce équitable origine France : Des prix justes pour accélérer la transition écologique

8 recommandations aux pouvoirs publics pour changer d'échelle

À la suite des 2nd Assises Nationales, Commerce Équitable France adresse 8 recommandations aux décideurs politiques et économiques pour accompagner le changement d’échelle du secteur.

Lire la suite