Le commerce équitable origine France : Des prix justes pour accélérer la transition écologique
Le commerce équitable fait aujourd’hui la preuve de sa capacité à être un accélérateur de transitions écologique et sociale des modes de production, comme des modes de consommation. À la suite des 2nd Assises Nationales, Commerce Équitable France adresse 8 recommandations aux décideurs politiques et économiques pour accompagner le changement d’échelle du secteur.
Lire les 8 recommandations pour changer d’échelle
Face au dérèglement climatique, le verdict du GIEC est sans appel : il y a urgence à transformer en profondeur notre alimentation et notre modèle agricole conventionnel. Mais comment les agriculteur·rice·s peuvent-ils investir dans des modes de productions plus respectueux de l’environnement lorsque l’instabilité financière et la précarité sont devenues la norme ?
En France, le secteur agricole et alimentaire est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Selon le rapport du GIEC, les pays de l’OCDE doivent prioriser la promotion de systèmes agricoles capables de protéger les écosystèmes (agroforesterie, agriculture biologique, rotation des cultures…). Si les solutions existent1, elles ne sont pas moins complexes à mettre en œuvre. En effet, le monde agricole alerte régulièrement l’opinion publique sur le désarroi des producteurs qui dénoncent, à juste titre, l’impasse économique dans laquelle se trouve un trop grand nombre d’entre eux.
Depuis quelques années, la croissance2 du commerce équitable origine France témoigne du succès grandissant, tant chez les producteurs que chez les consommateurs, d’un modèle économique éprouvé et fonctionnel, qui permet de lever les freins au changement. Si la garantie de prix rémunérateurs et stables permet aux producteurs de vivre décemment de leur métier, cette sécurité économique est également déterminante pour leur permettre d’investir dans la transition écologique de leurs modes de production. Une étude réalisée en 2019 par Le Basic3 démontre comment les organisations de producteurs de lait et de légumineuses, insérés dans des filières de commerce équitable françaises, investissent dans des modes de production plus résilients.
Si le commerce équitable est d’abord une démarche de terrain construite par des acteurs engagés, les pouvoirs publics doivent aujourd’hui prendre part au changement d’échelle du mouvement avec des mesures ambitieuses au service de la transition écologique et sociale. C’est tout l’enjeu des 8 recommandations formulées par Commerce Équitable France (synthèse ci-après) qui doivent permettre d’accompagner l’essor des actions de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs, en passant par les transformateurs et les distributeurs.
Commerce équitable origine France : > Synthèse des recommandations <
|
|
Lire les 8 recommandations pour changer d’échelle
Téléchargez le communiqué de presse
1 D’après l’Iddri2 et leur scénario prospectif TYFA (Ten Years for Agroecology), l’Europe a la capacité de relever ce défi : il démontre qu’une Europe 100 % agroécologique à horizon 2050 est possible et qu’elle permettrait de répondre à la fois aux défis écologiques du climat et de la biodiversité tout en garantissant la sécurité alimentaire des Européens.
2 Depuis 2016, la vente de produits issus d’un commerce équitable origine France pour des produits du quotidien (lait, pain, fruits et légumes…) ont triplé pour atteindre 434 millions d’euros en 2018.