Sommaire

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la justice économique

    Les propositions du mouvement du commerce équitable !

     

    Avec l’équité comme pierre angulaire, le mouvement du commerce équitable réaffirme son engagement de longue date dans la construction d’une Europe inclusive et durable. 

     

    L’Union Européenne constitue aujourd’hui l’échelle privilégiée pour agir ensemble face aux défis communs que sont l’explosion des inégalités, l’urgence climatique et les migrations subies.

     

    Aujourd’hui, le commerce conventionnel fomente des inégalités d’une ampleur historique qui viennent alimenter repli sur soi, peur voire haine de l’autre et crise démocratique. En France comme partout dans le monde, les producteurs en amont des chaines d’approvisionnement sont particulièrement impactés par ces inégalités économiques et subissent par ailleurs de plein fouet les impacts du changement climatique : épisodes climatiques extrêmes plus fréquents (tels que les sécheresses, inondations, gel, grêle, cyclones, etc.), perte de biodiversité, fragilisation de certains écosystèmes, problèmes liés aux ressources en eau etc. Ces phénomènes entrainent une perte de la production, une baisse de la qualité des récoltes et une hausse des coûts de production qui mettent en danger les moyens de subsistance des communautés rurales. Le manque de moyens économiques auquel font face la grande majorité des petit.e.s producteur.trice.s, pourtant à l’origine de 80% de notre alimentation ne leur permet pas d’adopter des modes de production plus résilients face aux dérèglements climatiques.

     

    Aujourd’hui,  replacer l’équité au cœur des relations économiques est une condition nécessaire pour relever le défi climatique et assurer la sécurité alimentaire mondiale ; et l’Europe doit garantir des politiques publiques qui convergent en ce sens.

     

    Le commerce équitable est un outil de transition économique, écologique et sociétale.

     

    Chaque jour, des consommateurs toujours plus nombreux votent avec leurs porte-monnaie et manifestent leur engagement en faveur de la justice économique et de la justice écologique. Mais cela n’est pas suffisant ! Il faut aussi des règles du jeu qui s’appliquent à tou.te.s. Le commerce équitable peut aujourd’hui inspirer les nouvelles politiques publiques dont l’Europe a besoin.

     

    L’inéquité économique des filières est un frein à la transition agroécologique

     

    Les entreprises créent des emplois et de la richesse mais elles peuvent aussi abuser de leur pouvoir et imposer des conditions commerciales qui se traduisent par des atteintes aux droits humains et à l’environnement.

     

    Les entreprises, et tout spécialement les multinationales, doivent prendre leurs responsabilités vis-à-vis des  conséquences néfastes qu’elles ou leurs sous-traitants peuvent avoir. Elles doivent mettre en place des plans de vigilance qui analysent, prennent en compte et préviennent les risques pour l’environnement et les droits humains engendrés par leurs pratiques d’approvisionnement et leurs activités. Les entreprises de commerce équitable montrent la voie en contribuant à une meilleure répartition des richesses qui garantit aux  producteurs une meilleure qualité de vie et accompagne le développement de pratiques environnementales plus respectueuses.

    Le mouvement du commerce équitable demande la mise en œuvre d’un devoir de vigilance au niveau européen qui s’applique à toutes les entreprises ! 

     

     

    Cependant, face à l’urgence climatique et à l’explosion des inégalités, prévenir les risques ne peut être suffisant. Certaines normes et lois aux divers échelons national et européen participent également de l’inéquité économique des chaines de valeur. Par exemple, dans le but de protéger l’intérêt des consommateurs, le droit de la concurrence européen a contribué à la création de marchés de produits à bas prix, dont les coûts cachés liés au traitement des problèmes de pollution, de pauvreté et de santé qui en découlent, explosent. Actuellement, le droit de la concurrence européen ne permet pas aux producteur.trice.s de s’entendre sur des prix rémunérateurs alors même qu’ils subissent des pressions de la part de grands groupes, exacerbant les déséquilibres de pouvoir dans les filières. Le droit de la concurrence en l’état actuel est un frein à des pratiques durables, comme le permettent les partenariats soutenus par le commerce équitable. Le mouvement du commerce équitable demande une Europe qui envisage le droit de la concurrence comme un outil au service du bien-être économique de toutes et tous : consommateur.trice.s, producteur.trice.s, citoyen.ne.s !

     

     

    Enfin, les traités de libre-échange signés par l’Union Européenne ne doivent pas freiner les avancées en matière d’équité économique, droits humains et environnement mais au contraire les accompagner. Divers accords commerciaux bilatéraux signés récemment ou en cours de négociation par l’Union européenne libéralisent les échanges et mettent en concurrence des producteurs avec des taux de productivité extrêmement différents ce qui fragilise les paysanneries locales et prive les petit.e.s producteur.trice.s des moyens d’investir dans la transition écologique. Ces pratiques commerciales déloyales, se font au détriment des citoyens et de la planète. En permettant une juste répartition de la richesse, le commerce équitable favorise le développement local durable des communautés. Le mouvement du commerce équitable demande que les accords commerciaux européens soient soumis au respect des ODD de l’ONU et de l’Accord de Paris sur le climat !

     

    À LIRE AUSSI

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de l’agriculture durable & équitable

    Page

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de l’agriculture durable & équitable

    La proposition du mouvement du commerce équitable pour une Europe championne de la l'agriculture durable & équitable !

    Lire la suite

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la paix

    Page

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la paix

    La proposition du mouvement du commerce équitable pour une Europe championne de la paix !

    Lire la suite

    Élections européennes 2019

    Page

    Élections européennes 2019

    #VOTEZEQUITE : donnons des voix à nos valeurs

    En vue des élections européennes du 26 mai 2019, le mouvement du commerce équitable se mobilise et porte 5 propositions pour que nos futur.e.s élu.e.s portent le projet d'une Europe équitable, écologique et solidaire.

    Lire la suite