Sommaire

    Élections européennes 2019

    En vue des élections européennes du 26 mai 2019, le mouvement du commerce équitable se mobilise pour que nos futur.e.s élu.e.s portent le projet d’une Europe équitable, écologique et solidaire

     

     

    Pour les élections européennes, donnons des voix à nos valeurs !

    Pour les élections européennes 2019, le mouvement du commerce équitable porte 5 propositions concrètes pour une Europe inclusive et écologique.

     

    Les militants du mouvement du commerce équitable organisent dans toute la France des rencontres avec les candidats au futur Parlement européen. Des centaines d’autres évènements sont prévus dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable et sont l’occasion de mobiliser des milliers de citoyens et citoyennes et de les inciter à partager ces propositions pour plus de justice économique et climatique.

     

    Du 6 au 26 mai, passons à l’action avec la campagne #VOTEZEQUITE. 

    L’idée ? Inviter les citoyens à afficher leurs convictions et leurs valeurs en amont des élections européennes, organisées le 26 mai, en diffusant sur les réseaux sociaux, les 5 propositions concrètes du mouvement du commerce équitable pour une Europe inclusive et écologique.

     

     

    Découvrez les ressources de la campagne

     

    Le livret de mobilisation de la campagne digitale présente les 5 propositions du mouvement du commerce équitable pour une Europe équitable, écologique et solidaire. 

     

    Le livret de mobilisation de la campagne

    Ces 5 propositions sont déclinées en vignettes à partager sur les réseaux Facebook et Twitter, toutes rassemblées sous le hashtag #VOTEZEQUITE

     

     

    Pour aller plus loin, les 5 propositions du mouvement du commerce équitable sont explicitées dans 3 articles de fond :

     

    Quelle Europe voulons-nous ?  Une Europe championne de la justice économique

    Quelle Europe voulons-nous ?  Une Europe championne de l’agriculture équitable

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la paix

     

    Et l’article sur le thème de la Quinzaine permet d’expertiser les liens entre commerce équitable et climat :

    Commerce équitable et climat : même combat !

     

     

    Rendez-vous sur www.mouvement-equitable.org pour construire une Europe équitable, écologique et solidaire.

     

     

    La conférence d’interpellation des candidats aux élections européennes

    Commerce Équitable France, le MOUVES, le RTES, la plateforme Pour une autre PAC et le collectif Repenser les filières organisent une conférence d’interpellation des candidats aux élections européennes le 13 mai 2019 :

    Inégalités et changement climatique : Quelle Europe pour faire face à ces enjeux planétaires ?

     

    Cet événement sera l’occasion de convier les candidats et de leur poser des questions, leur formuler des propositions en lien avec le commerce équitable, l’ESS et la Solidarité Internationale.

     

    Les candidats et partis présents :

    • Guillaume Balas – Génération(s)
    • Benoit Biteau – Europe Écologie les Verts
    • Julie Garnier – La France Insoumise
    • Cristina Storoni – Les Républicains
    • Pascal Durant – Liste Renaissance (en Marche)

     

    Les thématiques

    Pour une Europe championne de la justice économique

    1. Quelles régulations européennes pour des entreprises équitables qui respectent les droits humains et l’environnement ?

    2. Quelles politiques publiques pour accroitre la part des entreprises de l’ESS dans l’économie européenne ?

     

    Pour une Europe championne de l’agriculture durable et équitable

    3. Quelle PAC pour une agriculture rémunératrice, écologique et intensive en emplois ?

     

    Pour une Europe championne de la Paix et de l’innovation sociale

    4. Comment l’Europe peut-elle soutenir les collectivités territoriales et la société civile dans l’expérimentation et l’essaimage d’innovations sociales ?

     

    Les engagements

    Au cours de cette conférence, les candidats se sont engagés sur différents points abordés.

     

    Découvrez ces engagements

     

     

    Les organisateurs

     

     

     

    Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des acteurs français de commerce équitable. Son objectif : promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Commerce Équitable France réunit une trentaine de membres et d’organisations d’envergure nationale qui rassemblent elles-mêmes plus de 1000 structures sur tout le territoire : entreprises,  réseaux de distribution, labels de commerce équitable, ONG, associations d’éducation à la citoyenneté, et acteurs de la recherche et de l’enseignement.

     

     

     

     

    Le MOUVES, le mouvement des Entrepreneurs Sociaux est un réseau militant qui représente et fait grandir plus de 800 entrepreneurs sociaux partout en France pour mettre l’économie au service de l’intérêt général. Ainsi, le réseau répond d’une part aux besoins des entrepreneurs sociaux dans les territoires par des mises en relation qualifiées et la solidarité entre entrepreneurs. Et d’autre part, il mobilise la société civile pour que chacun puisse être acteur de la transition économique, écologique et sociale, et porte la voix des ES auprès des acteurs politiques et économiques

     

     

     

     

    Le RTES, réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire, rassemble 130 collectivités locales engagées dans des politiques de soutien au développement de l’économie sociale et solidaire sur leurs territoires. Le RTES agit pour : promouvoir les initiatives accompagnées par les collectivités en matière d’économie sociale et solidaire, favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités, renforcer la place de l’ESS dans les politiques publiques aux échelles locale, nationale et européenne.

     

     

     

     

    Pour une autre PAC est une plateforme française inter‐organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC). Elle rassemble 35 organisations paysannes, de protection de l’environnement et du bien‐être animal, de solidarité internationale et de citoyen·ne·s — consommateur·rice·s. Pour une autre PAC défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC) mise au service de tou·te·s les citoyen·ne·s

     

     

    Le Collectif Repenser les Filières réunit des acteurs de la société civile – comprenant des ONG, des syndicats et des universitaires – experts des questions relatives aux chaînes de valeurs mondialisées. Son objectif est de créer un espace de réflexion pour proposer des alternatives durables de filières économiques qui donnent la priorité aux personnes et à l’environnement

      
     

    À LIRE AUSSI

    Nos campagnes

    Page

    Nos campagnes

    Lire la suite

    La Quinzaine du commerce équitable

    Page

    La Quinzaine du commerce équitable

    LA campagne de mobilisation citoyenne

    C'est le temps fort annuel pour rassembler et interpeller sur les enjeux d'une production et d'une consommation plus durable.

    Lire la suite

    Un café à l’équité

    Page

    Un café à l’équité

    Une campagne pour plus d'équité dans la filière café

    Les acteurs du commerce équitable tirent la sonnette d’alarme : cette campagne se veut un accélérateur pour agir sur les enjeux de long terme de la filière.

    Lire la suite