Le rapport d’activité 2023-2024 de Commerce Équitable France

Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2023 à mai 2024.

Télécharger le rapport d’activité 2023-2024

Le mot du Président

Il m’est difficile d’écrire cet éditorial sans me référer à la crise politique aiguë que vit notre pays aujourd’hui et qui ne constitue qu’un aspect de la crise multidimensionnelle à laquelle nous sommes confronté·es.

Cette crise multidimensionnelle concerne d’ailleurs l’ensemble des populations d’Europe et du Monde, qu’il s’agisse des écosystèmes (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction et pollution des ressources naturelles), des constructions sociales (économique, politique ou idéologique) ou in fine de la paix.

Des geôles de Mussolini où il était emprisonné, l’intellectuel communiste italien, Antonio Gramsci écrivait « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés ».

Nous nous trouvons sans doute à l’un de ces moments clés de l’Histoire.

En France à très court terme, notre vie démocratique est menacée et avec elle, notre capacité à faire face collectivement aux grands défis évoqués plus haut. Nous sommes donc directement concerné·es, non seulement en tant que citoyennes et citoyens mais également en tant qu’actrices et acteurs du commerce équitable.

Notre vie démocratique est menacée et avec elle, notre capacité à faire face aux grands défis de notre temps.

N’oublions pas qu’au-delà de l’équité dans les échanges, le commerce équitable vise aussi l’émancipation des productrices et producteurs, à travers le renforcement de leurs capacités individuelles et collectives (via leurs organisations professionnelles) et la modification des rapports de force en leur faveur, ainsi que la mobilisation des consomm’actrices et acteurs à travers des actions d’éducation populaire. En privilégiant la coopération et la solidarité entre les actrices et acteurs plutôt que la compétition et la mise en concurrence, le commerce équitable contribue au développement de la démocratie dans les filières, dans les entreprises et partout dans l’ensemble de la société. En ajoutant aux objectifs de viabilité financière des objectifs sociaux et environnementaux, le commerce équitable, partie prenante de l’économie sociale et solidaire, contribue également à faire vivre la dimension sociale de notre République, telle qu’affirmée dans la constitution.

N’oublions pas qu’au-delà de l’équité dans les échanges, le commerce équitable vise aussi l’émancipation des producteur·rices et à la mobilisation des consomm’actrices et acteurs

Cette approche et ces valeurs de justice sociale et environnementale, de respect des droits humains et de solidarité internationale qui la fondent, sont à l’orthogonale des pulsions nationalistes et identitaires de l’extrême-droite, qui falsifie la réalité des problèmes sociaux et des solutions à y apporter et méprise ou ignore la réalité des problèmes climatiques et environnementaux.

Dans cette période d’incertitudes et d’inquiétudes fortes sur l’avenir, l’action collective demeure plus que jamais déterminante et porteuse d’espoir. L’action des actrices et acteurs du commerce équitable peut contribuer à faire advenir ce nouveau monde qui tarde à venir. Peut-être sommes-nous à l’aube d’une bifurcation, qui verra le projet humaniste, solidaire et écologiste que porte le mouvement du commerce équitable prendre corps et constituer l’une des réponses structurelles à cette crise multiple.

L’action des actrices et acteurs du commerce équitable peut contribuer à faire advenir ce nouveau monde qui tarde à venir (…) et constituer l’une des réponses structurelles à cette crise.

_____________

José Tissier, Président de Commerce Équitable France