« Résilience » Le rapport d’activité 2023 de Commerce Équitable France

Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2022 à mai 2023.

Rapport d'activité 2022-2023Télécharger le rapport d’activité

Le mot du Président

Dans le long rapport moral de cette année, je parle de résilience, notion empruntée aux physiciens par les psychologues et que l’on retrouve aujourd’hui dans le monde politique. Résilience au sens où l’organisation sociale confrontée à une situation de crise y fait face et réussit à maintenir le développement de son activité. Mais sans qu’il s’agisse pour autant d’un simple retour à la situation antérieure !

Être résilient dans la crise multiple que nous vivons renvoie à la finalité politique originelle du projet de commerce équitable, que partagent les « consom’acteur·rices ».

À savoir, au-delà même des producteur·rice·s agricoles pionnier·e·s d’Uciri, participer à la construction d’un monde durablement équitable et solidaire, au bénéfice de toutes et tous les habitant·e·s de notre planète.

Cela passe bien sûr par l’action collective – dans un monde où les seuls intérêts particuliers semblent primer ; cela passe par le respect, la coopération et la bienveillance entre acteurs engagés sur des objectifs communs – dans un monde où la compétition systématique de toutes et tous contre toutes et tous est faussement considérée comme un fait de nature. Cela nécessite que chacun·e puisse dépasser son horizon de contraintes personnelles – pourtant souvent éprouvantes – et ses intérêts propres et immédiats – qu’il ne s’agit pas pour autant de négliger – pour accepter de faire société et de prendre en compte l’intérêt général.

Notre collectif Commerce Équitable France est un outil précieux à la disposition de chacun·e de ses membres pour faire vivre cette ambition. Comme l’ont relevé les consultants de La Cause dans leur évaluation externe de notre dernier plan triennal, le collectif Commerce Équitable France possède une   identité hybride, qu’ils proposent de « préserver, renforcer et mettre en lumière » : à la fois collectif citoyen – soucieux et porteur de l’intérêt général au regard des grands enjeux sociaux, environnementaux, climatiques et politiques – et interprofession mobilisée dans la défense des intérêts du secteur et de ses membres.

Commerce Équitable France possède une identité hybride : à la fois collectif citoyen et interprofession mobilisée dans la défense des intérêts du secteur et de ses membres. En période de crise multiple, elle participe à la résilience du secteur.

Cette double identité ne doit pas être oubliée. En période de crise multiple, elle participe de la résilience du secteur. Car travailler à l’introduction de plus d’équité dans le commerce est aussi un outil pour développer les filières de commerce équitable. C’est ce que porte la vision de notre stratégie 2023-26 : faire en sorte que les échanges commerciaux équitables soient reconnus et encouragés comme un levier incontournable pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, et notamment pour répondre aux enjeux de réduction de la pauvreté et des inégalités et aux enjeux climatiques et de biodiversité.

_________

José Tissier, Président de Commerce Équitable France