“Ça ne tient plus !” : quand le secteur associatif tire la sonnette d’alarme
Le 11 octobre 2025, les associations françaises ont manifesté une mobilisation inédite et historique sous la bannière « Ça ne tient plus ! ».
Plus de 350 actions ont été menées à travers la France, rassemblant des milliers de bénévoles et de salarié·es pour alerter sur la crise profonde que traverse le secteur.
Cette journée a mis en lumière plusieurs constats alarmants :
- Le secteur associatif, qui emploie 1,8 million de salariés et implique 20 millions de bénévoles, touchant 67 millions de Français, est aujourd’hui menacé dans son existence même.
- Des signaux d’alerte forts : baisse des financements, précarité croissante, augmentation des besoins, dégradation des conditions – le tout entraînant un risque de disparition des associations.
Aux côtés de Coordination SUD et Le Mouvement associatif, Commerce Équitable France s’est mobilisé pour défendre le rôle essentiel des associations dans la vie démocratique, sociale et écologique. Elles ont rappelé que sans le soutien effectif aux associations, la solidarité internationale, la justice économique et les transitions écologiques sont gravement compromises.
Dans le commerce équitable, ces structures font vivre chaque jour la solidarité, la justice économique et la transition écologique. Sans elles, aucun changement durable n’est possible.