Sommaire

    Commerce Équitable France publie le guide « Du commerce équitable dans ma cantine »

    La restauration collective publique poursuit sa transformation en s’engageant dans des démarches locales et durables. Le commerce équitable est un élément clé de cette transition.

     

    Du commerce équitable dans ma cantine ! Téléchargez le guide « Du commerce équitable dans ma cantine » !

     

    Le rapport du GIEC paru à l’été 2019 est clair  : notre agriculture et notre alimentation sont fortement émettrices de gaz à effet de serre et accélèrent le dérèglement climatique et les pertes de biodiversité. En même temps des solutions existent pour protéger les écosystèmes et atténuer le réchauffement climatique global : agriculture biologique, localisation sur les territoires, agroforesterie, adoption de régimes alimentaires moins carnés… Mais la transition vers ces systèmes agroécologiques n’est pas si simple : nombre de producteurs et de productrices en France comme dans le monde peinent à investir dans le changement quand la précarité de revenu et l’instabilité financière sont devenus la norme.

     

    Le commerce équitable fait partie des solutions pour accompagner ces changements : en assurant des prix rémunérateurs aux producteurs et des engagements commerciaux sur la durée, les partenariats de commerce équitable organisent la visibilité économique nécessaire pour investir dans les changements de modes de production.

     

    En réponse à ces enjeux, la loi EGALIM reconnaît le rôle central de la restauration collective pour favoriser une alimentation saine et durable pour tous. À horizon 2022, la loi fixe les objectifs d’atteindre 50% de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective et dans le même temps, elle demande aux restaurants collectifs publics de développer les produits issus du commerce équitable dans leurs menus. Quant au code des marchés publics 2019, il offre un cadre règlementaire favorable à l’introduction des produits du commerce équitable dans la restauration collective.

     

    Face à ces nouvelles dispositions, les élu.e.s, agents de structures publiques et de collectivités territoriales ont besoin d’outils pour les aider à atteindre les objectifs d’une restauration collective publique de qualité, respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

     

    Vous êtes gestionnaire d’un restaurant collectif ? Achet.eur.se ? Élu.e de collectivité ? Ce guide est fait pour vous ! Nous vous donnons toutes les clés pour réussir vos achats de produits issus du commerce équitable et de le faire savoir !  

     

    Téléchargez le guide « Du commerce équitable dans ma cantine ! » Guide "Du commerce équitable dans ma cantine !"

     


     

    Le guide a fait l’objet d’une relecture par :

    CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale

     

    et a été réalisé avec les soutiens de :

    Agri-Éthique

     

    Agro Sourcing

     

    Biocoop Restauration

     

    Label Ecocert « En Cuisine »

     

    Max Havelaar France

     

    Artisans du Monde

     

    ainsi qu’avec avec les soutiens de :

     

    À LIRE AUSSI

    Se former

    Page

    Se former

    Se former pour agir

    Depuis 20 ans, Commerce Équitable France produit  des connaissances et développe de l’expertise sur le commerce équitable et diffuse cette expertise à travers la formation de publics variés.

    Lire la suite

    Nos programmes

    Page

    Nos programmes

    TDCE, Équité, Origine France : les programmes mis en place par Commerce Équitable France

    Lire la suite

    Territoire de Commerce Équitable

    Page

    Territoire de Commerce Équitable

    Le label équitable des collectivités territoriales

    Lire la suite