Sommaire

    Commerce Équitable France signe
    la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité

    Pour les 10 ans de Territoires de Commerce Équitable, la première édition des Trophées des territoires équitables a récompensé les communes pour leurs actions et bonnes pratiques en faveur du commerce équitable. Cette cérémonie présidée par l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage a été marquée par la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.

     

    Le label Territoires de commerce équitable a fêté ses 10 ans cette année. Pour l’occasion, ce 16 mai, s’est tenu la première cérémonie de remise des Trophées des territoires équitables à l’Hôtel de ville d’Alfortville. Cette cérémonie, présidée par l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage, a récompensé les villes d’Alfortville, Bourg-En Bresse, Ille et Vilaine, Paris, Lille et Saint-Martin Boulogne pour leurs actions et leurs bonnes pratiques en faveur du commerce équitable.

     

     

    La signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.

     

    Après un accueil par Michel Gerchinovitz, maire d’Alfortville, et Luc Carvounas, ancien maire d’Alfortville et député du Val de Marne, Corinne Lepage a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance du commerce équitable et des initiatives des collectivités et organisations présentes, puis a présenté la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.

     

    La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité fixe 6 droits et 6 devoirs basés sur les 4 principes de responsabilité, d’équité, de solidarité et de dignité, de continuité et de non-discrimination. Ces droits et devoirs visent à assurer la pérennité de la vie sur terre tout en veillant au respect des droits individuels.

     

    Le commerce équitable partage ces principes. C’est pourquoi au cours de la cérémonie, la déclaration a été signée par : 

     

    Découvrez la Déclaration des Droits de l’Humanité en cliquant ici

     

     

     

    Les 10 ans du label Territoires de Commerce Équitable

    Territoires de commerce équitable, une campagne pour engager les collectivités

     

    Après l’intervention de Chantal Cutajar, adjointe au maire en charge de l’éthique sur l’engagement de la ville de Strasbourg pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité et pour le commerce équitable, les co-porteurs du projet Territoires de commerce équitable ont pris la parole.

     

     

    Le projet Territoires de commerce équitable est co-porté par 4 acteurs majeurs du secteur : Max Havelaar France, Fédération Artisans du Monde, FAIR[e] un monde équitable et Commerce Équitable France.

     

    Ensemble, ils ont développé le label Territoires de Commerce Équitable qui illustre l’engagement sur le long terme des collectivités, incitant le développement des achats publics responsables et favorisant la sensibilisation des citoyens et des acteurs des territoires au commerce équitable.

     

    Ouvert à toutes les collectivités désireuses de faire connaître et de contribuer à développer le commerce équitable, ce label  incarne une véritable démarche de progrès en partenariat avec les acteurs locaux, pour développer les produits équitables et ainsi donner plus de chances aux producteurs défavorisés du Sud mais aussi du Nord.

     

     

    Les lauréats des Trophées territoires équitables 2019

     

    • Lauréat du Trophée d’honneur : Alfortville

    Remis par Corinne Lepage, la ville s’est également vue décerner le label Territoires de Commerce Équitable.

     

    • Lauréat du Prix Café : Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

     

    • Lauréat du Prix Achat Public Équitable : Bourg-en-Bresse

     

    • Lauréat du Prix Mobilisation Citoyenne : Paris

     

    • Lauréat du Prix Coopération entre acteurs : Lille

     

    • Lauréat du Prix « Coup de cœur du jury 2019 » : Saint Martin de Boulogne

     

     

    Pour en savoir plus

    L’article de Max Havelaar

    L’article de droitshumanite.fr

    Le site de Territoires de Commerce Équitable

     

    À LIRE AUSSI

    Territoire de Commerce Équitable

    Page

    Territoire de Commerce Équitable

    Le label équitable des collectivités territoriales

    Lire la suite

    La Quinzaine du commerce équitable

    Page

    La Quinzaine du commerce équitable

    LA campagne de mobilisation citoyenne

    C'est le temps fort annuel pour rassembler et interpeller sur les enjeux d'une production et d'une consommation plus durable.

    Lire la suite

    Élections européennes 2019

    Page

    Élections européennes 2019

    #VOTEZEQUITE : donnons des voix à nos valeurs

    En vue des élections européennes du 26 mai 2019, le mouvement du commerce équitable se mobilise et porte 5 propositions pour que nos futur.e.s élu.e.s portent le projet d'une Europe équitable, écologique et solidaire.

    Lire la suite