Sommaire

    Salon International de l’Agriculture & revendications des producteur·rices français·es

    Communiqué de presse de Commerce Équitable France

    Nogent-sur-Marne, le 26 février 2024

     

    Télécharger en pdf

     

    Commerce équitable : gadget ou voie d’avenir pour l’agriculture française ? Comment les filières équitables (ré)concilient revenu décent et transition écologique ?

     

    Alors que les agriculteur·rices continuent de réclamer des mesures pour faire face aux difficultés qui touchent l’ensemble de leur profession, les acteur·rices du Commerce Équitable Origine France sont présents en nombre au Salon international de l’agriculture pour faire connaître leurs filières, leurs produits et leurs résultats tant en terme d’amélioration du revenu des agriculteur·rices que d’accompagnement à la transition agroécologique.

     

    Le commerce équitable se développe dans les filières agricoles françaises

     

    Connu du grand public pour garantir des prix rémunérateurs pour les producteur·rices de café ou de cacao, le commerce équitable se décline aussi depuis près de 10 ans dans les filières agricoles françaises. Bénéficiant d’un cadre légal précis et strictement encadré par des labels, le commerce équitable “Made in France” s’est fortement développé ces dernières années.

    Aujourd’hui, plus de 12 000 agriculteurs et agricultrices sont engagés en commerce équitable sur l’ensemble du territoire français, soutenus par plus de 100 entreprises agroalimentaires. On dénombre désormais 1500 références de produits alimentaires français issus du commerce équitable vendues dans tous les circuits de distribution, ce qui représentent annuellement près de 750 Millions d’Euros de ventes.

     

     

    Le commerce équitable : garantir des revenus décents pour les agriculteur·rices … pour mieux relever le défi de la transition écologique !

    Dans notre pays, un trop grand nombre d’agriculteur·rices peinent à vivre de leur métier. Or, l’urgence climatique exige de leur part une transformation en profondeur des systèmes de production agricole tant pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et que pour diminuer l’impact du secteur sur l’environnement” explique Julie Maisonhaute, Déléguée Générale Adjointe de Commerce Équitable France et responsable de la structuration du secteur des filières françaises.  

     

    Les solutions existent mais les chemins de transition agroécologique sont souvent complexes à mettre en œuvre et nécessitent d’importants investissements. Le climat d’insécurité économique dans lequel évoluent les agriculteur·rices se révèle particulièrement dissuasif pour engager ces transformations.

    Pourtant, reculer sur la transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation, n’est pas une solution. “Le commerce équitable appliqué aux filières françaises montre que la sécurité économique est un facteur déterminant d’accélération des transitions. D’ailleurs, plus de 50% de produits équitables sont également labellisés bio !”, affirme Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Équitable France.  

     

    Nos travaux montrent que les 3 engagements phares du commerce équitable sont de formidables leviers pour activer les transitions agroécologiques dans les filières agricoles françaises”, poursuit Julie Maisonhaute.

     

    Engagement N°1 : Des moyens économiques plus équitables

    Un partenariat de commerce équitable implique la mise en place d’un prix rémunérateur pour les agriculteur·rices, basé sur le calcul des coûts de production et une négociation équilibrée avec l’acheteur. En parallèle, un fond de développement abondé par l’acheteur, permet aux producteur·rices d’investir dans des projets collectifs.

     

    Engagement N°2 : Une sécurisation économique avec des contrats longue durée

    Une partenariat de commerce équitable implique la mise en place de contractualisations de longues durées entre les groupements de producteurs et leurs acheteurs. Elles sont assorties d’engagements sur les prix et les volumes, et de rencontres régulières favorisant des relations commerciales équilibrées.  

     

    Engagement N°3 : Une gouvernance démocratique renforcée au service de projets collectifs

    Les partenariats de commerce équitable bénéficient à des producteurs organisés collectivement au sein de structures à gouvernance démocratique. Ces groupements sont des espaces de dialogue pour forger et formaliser des stratégies de changement. Ce sont des espaces de mutualisation des ressources pour investir dans des outils de valorisation des produits, mais aussi se doter d’un accompagnement technique de qualité.

     

    Des filières inspirantes pour l’agriculture française !  

    Les filières de commerce équitable offrent aujourd’hui des exemples inspirants de résilience et de transition : une juste rémunération des producteur·rices, un engagement durable entre les acteurs de la filières – producteur·rices et transformateur·rices – et une solidarité active au sein des groupements de producteur·rices, sont des leviers puissants pour transformer les pratiques agricoles et les rendre plus écologiques et plus résilientes face au dérèglement climatique.

     

    Décarbonation de notre alimentation, régénération de la biodiversité, résilience face à la sécheresse, relocalisation des productions françaises, quelques exemples des enjeux auxquels le commerce équitable “Made in France” permet de répondre :

     

    Retrouvez toutes les innovations mises en œuvre par les lauréats des premiers trophées de la transition “Commerce Équitable et agroécologie” dans le dossier dédié et en vidéo.

     

    Les 3 propositions de Commerce Équitable France pour concilier juste rémunération des agriculteur·rices français·es et transition agroécologique

    Parce que le commerce équitable est une solution pour garantir des revenus décents aux agricultrices et agriculteurs français, parce que les filières de commerce équitable participent activement à la souveraineté alimentaire du pays tout en accélérant la transition agroécologique de notre alimentation, “les acteurs du secteur demandent à ce que la France se dote d’une stratégie pour accompagner le changement d’échelle des filières françaises de commerce équitable” affirme Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Équitable France.

     

    1. Un plan de structuration à grande échelle des filières agricoles françaises de commerce équitable

    • Création d’un fond dédié “Avenir Équitable”, sur le modèle du fond “Avenir Bio” pour soutenir l’amorçage et le développement de filières équitables,
    • Soutien aux démarches de labellisation de commerce équitable “Made in France”,
    • Mise en œuvre du dispositif de reconnaissance publique des labels de commerce équitable, afin de garantir une information fiable aux consommateur·rices,
    • Obligation de reporting de la part des grandes et moyennes surfaces sur leur politique de référencement des produits durables et issus du commerce équitable.

     

    2. Des politiques publiques ambitieuses de soutien à la consommation de produits durables, de qualité et issus du commerce équitable pour tous

    • Des taux de TVA réduits pour les produits issus du commerce équitable,
    • Le renforcement des moyens pour la mise en œuvre effective des objectifs d’alimentation durable dans la restauration collective publique et privée,
    • Le soutien aux initiatives de sécurité sociale de l’alimentation,
    • La transparence et l’encadrement des marges sur l’ensemble des filières agroalimentaires.  

     

    3. Passer d’une logique de libre échange à une logique d’échange équitable

    La révision des accords commerciaux pour protéger l’agriculture paysanne et écologique, en France, en Europe comme dans les pays du Sud, doit devenir une priorité de la politique commerciale européenne. La mise en concurrence de modèles agricoles aux exigences et aux performances sociales et écologiques très hétérogène est délétère pour le revenu des agriculteur·rices (en France comme partout dans le monde !), comme pour leur capacité à s’engager et à valoriser leurs pratiques agroécologiques.

     

    Retrouvez les organisations de commerce équitable au SIA 2024

    Pour mieux connaître le commerce équitable, les organisations du secteur organisent une série d’événements au Salon de l’Agriculture  dans le Pavillon 4.

     

    • Commerce Équitable France

    Le collectif Commerce Équitable France organise une table-ronde sur le thème Commerce équitable : gadget ou voie d’avenir pour l’agriculture française ? Comment les filières équitables (ré)concilient revenu décent et transition écologique ?

    Alors que le système agricole semble à bout de souffle, Julie Stoll – Déléguée générale de Commerce Équitable France – Victoire Caïla – Responsable plaidoyer de Commerce Équitable France – et le label Agri-Éthique présentent les atouts du commerce équitable et les solutions concrètes mises en œuvre dans les filières françaises pour accompagner la transition agroécologique de l’agriculture et soutenir les producteur·rices.

    Rendez-vous le vendredi 1er mars à 14h sur le stand 4B032 (Agri Éthique)

     

    • Agri Éthique

    Le label Agri Éthique propose sur son stand 4B032 une série d’événements où seront explorés les enjeux de la féminisation de l’agriculture, de la transition agroécologique, de la juste rémunération et de la filière laitière. Mais aussi des moments festifs de dégustation et signature de nouveaux partenariats avec des coopératives.

    Consulter leur programme complet.

     

    • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

    L’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières invite trois experts à partager leurs expériences de terrain concernant les alternatives aux pesticides et aux médicaments vétérinaires dans les pays du Sud. Comment les transitions agroécologiques et l’approche One Health peuvent-elles réduire l’usage et les risques de ces produits ; quelles sont les alternatives fiables ?

    Rendez-vous le vendredi 1er à 10h sur le stand 4C034 (Max Havelaar France)

    Plus d’informations sur cette conférence.

     

    • Bio Consom’Acteurs

    L’association Bio Consom’Acteurs anime des jeux, quizz et réflexions pédagogiques pour petits – et grands – les deux week-ends du salon, sur le stand 4B010 (Agence Bio). Des animations à ne pas rater !

     

    • Max Havelaar France

    Le label Max Havelaar France organise sur son stand 4C034 une série de tables rondes dynamiques pour aborder, entre autres, les thématiques de la fiscalité durable, du rôle moteur des collectivités, de la juste rémunération des agriculteur·rices au regard du pouvoir d’achat, ou encore des défis climatiques liés à la filière du café.

    Consulter leur programme complet.

     

    Ressources

     

    Les labels alimentaires de commerce équitable

    _______________________________

     

    Contact presse 

    Claire Listre 

    c.listre@commercequitable.org

    06 86 15 85 72

     

    Télécharger le communiqué