Sommaire

    Communiqué : Nous produisons, nous mangeons, nous décidons !

    28 février 2022

     

    36 organisations paysannes et citoyennes appellent à mettre l’agriculture et l’alimentation au cœur de la présidentielle.

     

     

    Après 5 ans de plus sur la voie de l’industrialisation et de la libéralisation de notre agriculture, 36 organisations citoyennes et paysannes s’érigent contre l’immobilisme politique et unissent leurs forces pour mettre l’urgence agricole et alimentaire au cœur de l’élection présidentielle. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, et alors que la crise ukrainienne montre de nouveau la fragilité de notre système agricole et alimentaire, elles portent la voix de la majorité silencieuse, celle des citoyens et paysans attendant toujours un soutien politique sans faille à la transition agroécologique. Pour construire une autre agriculture, elles rencontrent les candidats et les invitent à choisir une autre méthode : celle qui permet à ceux qui produisent et à ceux qui mangent, de décider !

     

     

    Le site internet #ProduisonsMangeonsDécidons

     

     

    5 ans d’immobilisme politique, 5 années dramatiques pour notre agriculture et notre alimentation

    Ces 5 dernières années, l’action du Président Emmanuel Macron n’aura eu qu’un seul but, celui de poursuivre un système agricole à l’origine d’un drame social, économique et environnemental. Les revenus agricoles sont au plus bas et le nombre de fermes est en chute constante. Le droit des consommateurs à une alimentation de proximité et de qualité, exempte de produits de synthèse et respectueuse du bien-être animal est bafoué, tandis que le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire explose depuis la crise sanitaire. Enfin, la menace du dérèglement climatique et de l’érosion massive de la biodiversité pèse toujours plus sur les capacités de production de la France comme des pays du Sud, dont les paysanneries sont déjà sujettes aux pressions que représentent nos exportations.

     

    Malgré ces constats, les gouvernements se succèdent et s’obstinent dans la voie de l’industrialisation et de la libéralisation de notre agriculture. Incapable d’assumer un changement de cap, les derniers choix de l’équipe gouvernementale ont privilégié une fuite en avant “génétique, numérique et robotique”, au détriment des fermes les plus petites et les plus diversifiées, de l’environnement et des citoyens. La seule année 2021 a été marquée par quatre échecs criants de son gouvernement : le fiasco de la tentative d’encadrement des prix, le retour des néonicotinoïdes, un énième report de la sortie du glyphosate et une déclinaison nationale de la Politique agricole commune catastrophique tant pour l’emploi agricole que pour l’environnement.  

     

     

    Une crise ukrainienne qui témoigne de la fragilité de nos systèmes agricole et alimentaire. 

    Après la crise du coronavirus, la guerre en Ukraine témoigne, une nouvelle fois, de la fragilité de notre système agricole et alimentaire. Même en étant excédentaire, la France reste dépendante des productions venues d’ailleurs et des évolutions des cours mondiaux. Les éleveurs français subiront donc de manière certaine les fluctuations du marché des grandes cultures.

     

    Cela démontre l’absurdité des échanges commerciaux agricoles, qui considèrent les denrées alimentaires comme des objets de spéculation et de profit au même titre que n’importe quelle autre marchandise.

     

    Cela est aussi la preuve que viser la compétitivité sur un secteur agricole, ici les grandes cultures, n’est pas compatible avec un objectif de souveraineté alimentaire. Par ailleurs, la France est également dépendante des engrais azotés et du Gaz Russe pour produire. Les tensions actuelles ont déjà pour conséquence de faire flamber les prix des engrais, mais aussi de restreindre la quantité disponible. Le manque d’orientation des politiques agricoles françaises et européennes au cours des précédentes décennies, qui auraient dû encourager massivement l’agriculture à se passer d’intrants chimiques de synthèse, sont coupables de placer aujourd’hui les agriculteurs dans une situation d’impasse économique ou technique. 

     

     

    Mettons l’agriculture et l’alimentation au menu de la Présidentielle !

    Le dernier rapport du GIEC, sorti ce jour, recommande d’accélérer les efforts en agriculture pour s’adapter aux changements climatiques, sous peine de rendre 8% de la surface agricole française inapte à la production d’ici 2100. Alors que la campagne présidentielle pourrait donner lieu à une surenchère des solutions pour y faire face, peu de candidats semblent réellement s’en soucier ou réaliser qu’ils en auront la responsabilité.

     

    C’est pour empêcher tout nouvel immobilisme politique que nous, organisations citoyennes et paysannes, avons décidé de réunir nos forces pour présenter un scénario possible et désirable pour les 5 prochaines années.

     

    Au Salon de l’agriculture, nous rencontrons les candidats et les appelons à faire de l’agriculture, l’un des sujets majeurs de la présidentielle. Car nous le savons, des solutions existent et émergent sur les territoires mais sans aujourd’hui rencontrer un réel soutien politique.

     

    La seule voie possible reste pourtant bien d’accompagner massivement la transition agroécologique, soutenir l’agriculture biologique, rémunérer décemment les paysans, assurer la souveraineté alimentaire des peuples en Europe et ailleurs, favoriser les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal et assurer la pérennité d’une alimentation saine et diversifiée accessible à toutes et à tous ! 

     

    C’est cela que la majorité silencieuse attend des candidats et c’est pour répondre à ces enjeux que les citoyens et paysans de notre collectif voteront les 10 et 24 avril prochains.

     

    Contact presse :
    Michael Luzé – 06 63 63 40 08

     

     

    Le collectif « Nous produisons, nous mangeons, nous décidons » est soutenu par : 

    ActionAid FranceAfac-Agroforesteries Amis de la TerreLes Ami·e·s de la Confédération paysanne  • AttacBee Friendly Bio Consom’acteursCCFD-Terre Solidaire CIWF France Citoyens pour le ClimatChrétiens dans le Monde RuralCombat Monsanto Commerce Équitable FranceConfédération paysanne Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural Fédération Nationale d’Agriculture BiologiqueFondation pour la Nature et l’Homme France Nature Environnement Générations Futures Greenpeace France Les Greniers d’Abondance Humanité et Biodiversité Ingénieurs Sans Frontières AgriSTALPO Mouvement Inter-Régional des AMAP Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne Pôle inPACTRéseau National des Espaces-Test AgricolesRéseau Action Climat Réseau CIVAMRéseau Environnement SantéSlow Food en FranceSOL, Alternatives Agroécologiques et SolidairesTerre de Liens WWOOF FranceWWF France