Kaoka et Belledonne rejoignent Commerce Équitable France
Communiqué de presse, 19 avril 2022
Commerce Équitable France, le collectif national des acteurs du secteur en France, accueille deux entreprises, dans le secteur agroalimentaire BIO, engagées sur les filières internationales et françaises : Kaoka et Belledonne. Ces deux entreprises à fort impact social et écologique s’inscrivent pleinement dans la trajectoire du collectif : accélérer les transitions sociale et écologique de notre agriculture et de notre alimentation, dans les pays du Sud comme en France.
Créée en 1993 à Carpentras, Kaoka est une entreprise familiale française, spécialiste du cacao et de la création de filières 100% biologiques et équitables, certifiées Biopartenaire. Les chocolats Kaoka sont vendus en magasins spécialisés bio. |
KAOKA est très impliquée dans la promotion d’un cacao issu de l’agroforesterie. Depuis 2010, l’entreprise a permis la rénovation de près de 1.500 hectares de parcelles cacaoyères en agroforesterie, et KAOKA est engagé auprès de ses partenaires dans un projet d’envergure régionale en Amérique du Sud pour une cacaoculture de régénération. Kaoka a développé des partenariats équitables avec 4 coopératives en Equateur, au Pérou, à Sao Tomé & Principe et en République Dominicaine. A ce jour, plus de 5000 producteurs bénéficient des avantages économiques du commerce équitable.
« La vision du commerce équitable de KAOKA se résume en une idée simple : faire de la production de cacao un métier d’avenir. L’engagement de l’entreprise se traduit par des partenariats de long terme avec les organisations de producteurs dans une logique de co-développement.
Guy Deberdt,
directeur général de KAOKA
Créée en 1991 en Savoie, BELLEDONNE est une entreprise française indépendante et familiale spécialisée dans la fabrication de pains,biscuits, chocolats et confiseries 100 % biologiques, dont une part importante de produits vendus en vrac. |
Dès sa création, l’entreprise a noué des partenariats en commerce équitable à la fois sur les filières locales (blés, petit épeautre, seigle), françaises (graines de courge : 1ère filière française et équitable) et internationales (sucre, vanille, cacao et fruits secs). Belledonne entend développer le commerce équitable qui atteint aujourd’hui 45% de son chiffre d’affaires. L’engagement de l’entreprise en la matière, à travers le label Biopartenaire, fait effet de levier auprès de fournisseurs qui s’engagent à leur tour dans cette même dynamique.
“Les engagements sociaux et environnementaux, qui s’expriment à travers l’agriculture biologique et le commerce équitable, font partie intégrante de nos valeurs historiques. Belledonne crée les conditions favorables à la dynamique collective pour répondre à sa vision : nourrir les Hommes et la planète à travers une alimentation saine et gourmande, et le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité.”
Bruno Anquetil,
Président de Belledonne.