Sommaire

    La Quinzaine du Commerce Équitable 2019

    Chaque année, Commerce Équitable France et ses membres organisent la Quinzaine du Commerce Équitable. Elle se déroulera cette année du 11 au 26 mai et aura pour thème « Commerce équitable et climat : même combat ! »

     

     

    Une campagne annuelle de sensibilisation et de mobilisation

    La Quinzaine du commerce équitable c’est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable auprès des citoyens, des décideurs économiques et politiques, des collectivités et des médias. Le principe ? Pendant 15 jours, entreprises, association, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.

     

    Au programme : repas partagés, dégustation, concerts, débats, projections de films, témoignages de producteurs, animation culturelle, etc.

     

    Ces nombreuses rencontres et la campagne de communication mise en place permettent de :

    • Accompagner les changements des modes de production et de consommation en informant et sensibilisant les consommateurs, les entreprises et les collectivités territoriales au commerce équitable
    • Interpeller les décideurs politiques et économiques sur les apports du commerce équitable à la réflexion en cours sur la transition écologique et sociale
    • Démontrer l’accessibilité, la crédibilité et l’efficacité du commerce équitable.

     

     

    L’édition 2019

    Le thème de la Quinzaine change chaque année. Cette année, le thème sera « Commerce équitable et climat : même combat ». Les producteurs subissent de plein fouet le changement climatique. Le commerce conventionnel ne leur donne pas les moyens de s’y adapter et génère en plus de nombreuses inégalités.

     

    Le commerce équitable, lui, permet une meilleure répartition des richesses et offre les moyens aux producteurs d’investir pour des modes de production plus respectueux de l’environnement.

     

    Qui dit justice économique, dit justice climatique ! Le commerce équitable est une solution pour la transition écologique, sociale et solidaire. Tout le monde est gagnant : les producteurs bénéficient d’une juste rémunération et d’une meilleure qualité de vie, le bio garantit des produits sains pour les consommateurs et le climat est préservé.

     

     

    Vous souhaitez organiser un événement équitable près de chez vous, ou tout simplement avoir plus d’informations sur le thème de cette année ? Outils, ressources, guides, affiches sont à votre disposition sur le site de la Quinzaine du Commerce Équitable.

     

    À LIRE AUSSI

    Le commerce équitable, bon pour les producteurs et bon pour le climat

    Publication Outils pédagogiques | 2015

    Le commerce équitable, bon pour les producteurs et bon pour le climat

    Commerce Équitable France

    Le commerce équitable, un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques.

     

    Téléchargez l'infographie en format PDF

    La Quinzaine du commerce équitable

    Page

    La Quinzaine du commerce équitable

    Une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne

    C'est le temps fort annuel pour rassembler et interpeller sur les enjeux d'une production et d'une consommation plus durable.

    Lire la suite

    Les notes de Commerce Équitable France #1

    Publication Notes de position | 2018

    Les notes de Commerce Équitable France #1

    Artisans du Monde, WFTO, Commerce Équitable France, Fair Trade Advocacy Office, Max Havelaar

    Justice économique : comment développer la résilience des agriculteurs et des agricultrices face aux dérèglements climatiques

     

    Téléchargez la note de position au format PDF