Les Assises du 22 novembre : l’événement à ne pas manquer !
Commerce Équitable France organise le 22 novembre prochain les Assises nationales du commerce équitable origine France. 200 acteurs de l’agro-alimentaire sont attendus pour cette manifestation qui présentera les ingrédients du succès des filières françaises de commerce équitable et discutera des liens intrinsèques entre juste rémunération des producteurs et la transition écologique de notre alimentation.
Commerce équitable origine France : un accélérateur de transition écologique
Depuis 2016, les ventes de produits de commerce équitable français ont triplé pour atteindre,
en 2018, 434 millions d’euros. Ces dernières années, la précarisation croissante des agriculteurs français a touché le cœur des consommateurs et on assiste aujourd’hui à une explosion des ventes de produits issus d’un commerce équitable « made in France » pour des produits du quotidien : lait, pain, fruits et légumes…
En parallèle, il devient évident, que notre agriculture et nos modes d’alimentation ont besoin d’évoluer rapidement pour relever le défi climatique et endiguer la perte de biodiversité. Le rapport du GIEC paru cet été confirme cette urgence : le secteur agricole et alimentaire représentent pour la France près d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre et sera l’un des secteurs les plus fragilisés par le changement climatique si rien n’est fait.
Les solutions qui émergent, pour l’atténuation des émissions de GES, comme pour s’adapter à la nouvelle donne climatique : le déploiement généralisé de pratiques d’agroécologie.
Comme dans les pays du Sud, le commerce équitable origine France permet de répondre à ce double
enjeu : la garantie de prix justes, stables et rémunérateurs pour les producteurs sont la clef de
voûte pour leur permettre d’investir dans la transition écologique de leurs modes de productions
et pour de vivre décemment de leur métier.
Le commerce équitable permet de réconcilier les enjeux écologiques, sociaux et économiques de notre alimentation, pour les producteurs comme pour les consommateurs !
Les Assises du 22 novembre : l’événement à ne pas manquer
Venez rencontrer celles et ceux qui font le commerce équitable en France et qui s’engagent dans le partage de la valeur pour accélérer la transition agroécologique : des producteurs et productrices (Biolait, Norabio), des entreprises (Ethiquable, Ekibio, La Boulangère, LSDH…), des distributeurs (Biocoop).
Découvrez le programme de la journée !
Ces Assises permettront de faire un panorama complet du secteur :
• Un état des lieux du marché, des filières, des produits, de la dynamique…
• Des illustrations terrains pour comprendre en quoi le commerce équitable
permet la transition agroécologique
• Le point sur les repères de consommation, les garanties et les labels