Commerce Équitable France publie son rapport d’activité 2020-2021

Commerce Équitable France publie son rapport d’activité couvrant la période de juin 2020 à mai 2021.

Rapport d'activité 2020-2021 de Commerce Équitable FranceTélécharger le rapport

L’exercice 2020-2021 restera dans l’histoire comme entièrement marqué par la pandémie de Covid-19. Nous mettrons longtemps à nous en remettre collectivement et à tirer un bilan complet de ses impacts. Au-delà de ses aspects sanitaires terrifiants, nous savons déjà que la pandémie aura contribué à l’accélération des inégalités sociales en France et bien sûr au niveau international.

Les échanges internationaux de tous ordres ont été directement affectés : échanges culturels réduits à néant, échanges diplomatiques digitalisés, échanges commerciaux passablement perturbés… et l’équité n’y a sans doute pas beaucoup progressé !

Paradoxalement, le commerce équitable en France a continué sa croissance à deux chiffres, toujours portée en partie par le dynamisme des filières plus récentes de commerce équitable origine France. La qualité de la relation pluriannuelle entre les acteurs engagés dans les filières de commerce équitable (producteur·rice·s, transformateurs, distributeurs) et le travail de sensibilisation et d’information des consommateur·rice·s expliquent sans doute largement cette résilience du secteur.

Dans le même temps, le collectif a poursuivi son activité associative, attirant ainsi de nouveaux membres (Biolait, Café Michel, Bio Équitable en France et Kaoka). Cette activité se déploie dans le cadre d’une stratégie claire, orientée « changement », destinée à accélérer les transitions sociales et écologiques et définie autour de quatre axes : production d’expertise, structuration et renforcement du secteur, déploiement de plaidoyers politiques et transformation des modes de consommation. Cette stratégie vise tout particulièrement un changement d’échelle des impacts du commerce équitable, au Sud comme au Nord.

Une activité intense de dialogue avec les ministères et parlementaires pour renforcer la définition légale du commerce équitable a permis plusieurs avancées intéressantes, comme le projet d’obligation de recours à un label reconnu à termes par les pouvoirs publics. L’insertion de plusieurs articles dans le projet de Loi Climat et Résilience signifie en elle-même-que les pouvoirs publics reconnaissent le commerce équitable non seulement comme un acteur de la transition sociale mais aussi un acteur de la transition écologique des modes de production et de consommation.

Un important travail d’accompagnement du développement du commerce équitable origine France a été effectué dans le cadre du Comité national de concertation et a permis entre autres éléments de mettre l’accent sur la participation du commerce équitable à la transition agroécologique. Le commerce équitable origine France se diversifie et poursuit une forte croissance qui interroge les pouvoirs publics. Il apparaît de plus en plus que cette évolution facilite la sensibilisation du grand public aux valeurs du commerce équitable et bénéficie in fine à l’ensemble du secteur, qu’il s’agisse des filières du Nord ou de celles du Sud.

Les grands programmes d’éducation au commerce équitable et d’accélération de la transition écologique et sociale en Afrique de l’Ouest sont maintenant sur orbite.

La belle réussite de ces opérations, qui mobilisent de nombreux membres, ne doit pas pour autant nous conduire à ignorer ou sous-estimer l’importance du travail effectué par ailleurs en interne :

• Des débats importants pour le secteur ont été organisés dans le cadre de groupes de travail sur de nombreux sujets allant de la composition des produits du commerce équitable à la gouvernance de labels… qui favorisent l’émergence d’une vision commune partagée.

• L’offre de formation, outil important de la démarche de progrès, s’est élargie avec notamment la création de formations en ligne, et continue d’être plébiscitée si l’on se réfère au nombre de participants.

• Un chantier d’amélioration continue du collectif a été conduit pour faire suite à l’exercice stratégique d’évaluation mené début 2020.

À l’issue pratiquement de mon premier mandat de président et avec un regard encore un peu extérieur, je voudrai souligner ici la qualité du travail de l’équipe et sa rigueur professionnelle et saluer l’engagement des membres qui rendent ce collectif si vivant.

Je voudrai aussi dire la fierté que je ressens à travailler comme président de ce beau collectif !

José Tissier, président de Commerce Équitable France

Dans le contexte actuel de crise générale, il est plus que jamais nécessaire de passer du libre-échange au juste-échange et de mettre les règles commerciales internationales au service de la santé et de l’environnement des populations et de l’ensemble du monde vivant.

Nous démontrons tous les jours que le commerce équitable est un bel outil démocratique de transition sociale et écologique. Il nous appartient collectivement de le rendre de plus en plus incontournable sur le terrain et de faire en sorte qu’il inspire de plus en plus les politiques publiques aux différents niveaux international, régional et national.

Le collectif Commerce Équitable France s’y emploiera pour la part qui lui revient.

Édito d’après le rapport moral de José Tissier,
    président de Commerce Équitable France