Atteignez les objectifs EGALIM avec le commerce équitable
Identifier l’offre de commerce équitable en restauration collective
Aujourd’hui, l’offre de produits issus du commerce équitable pour la restauration collective est diversifiée et accessible : riz, bananes, chocolat, légumineuses, fruits et légumes, viande… Ces produits sont nombreux, qu’ils soient internationaux ou français. Depuis 2014, les filières françaises peuvent également obtenir une labellisation équitable, garantissant aux collectivités des produits locaux et responsables. Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de produits de commerce équitable pour vos cantines ?
offre, labels, marques : mieux se repérer
Des outils pour vous accompagner
Télécharger le guide « Du commerce équitable dans ma cuisine »
Télécharger la fiche méthode « Réussir son sourcing équitable ! »
Pour aller plus loin : inscrivez vous à notre formation !
Comprendre la réglementation des achats publics responsables
“La commande publique participe à l’atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale, dans les conditions définies par le Code de la commande publique” (Article L3-1 du code de la commande publique).
Alors, quels dispositifs sont à notre disposition ?
La Loi EGALIM : kesako ?
La loi EGAlim du 30 octobre 2018 fixe des objectifs ambitieux à la restauration collective publique et privée pour permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable. Tous les établissements assurant une mission de service public doivent proposer des repas composés à 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Depuis la Loi Climat et Résilience (2021), l’objectif de 50 % de produits durables et de qualité intègre le commerce équitable, offrant ainsi une opportunité concrète aux collectivités d’agir pour la transition alimentaire de leur territoire.
Qui est concerné ?
La restauration collective regroupe les restaurations scolaires, du medico-social, d’entreprise et administratives, et l’armée, les prisons, etc.
Pour en savoir plus : Ma cantine
Les SPASER : schémas de Promotion des Achats publics Socialement et Économiquement Responsables
Les acheteurs publics dont le volume achats dépasse 50 millions d’euros hors taxes doivent adopter et publier un schéma de promotion des achats publics socialement responsables (article 13 de la loi ESS n°2014-856). Ce schéma détermine les objectifs de passation de marchés publics en privilégiant deux dimensions : le social et l’environnement. Le commerce équitable s’inscrit parfaitement dans cette démarche.