Sommaire

    La vision du mouvement français du commerce équitable

    Nous, responsables d’entreprises et d’associations, membres du collectif Commerce Équitable France portons la vision d’un monde solidaire où le commerce, international et local, favorise le respect des droits humains, la justice sociale, la paix ainsi que la protection et la régénération du vivant et des biens communs.

     

    Nous portons la vision d’un monde où le juste échange solidaire devient la norme des relations commerciales :

    Ainsi, les échanges commerciaux ne permettent plus l’exploitation de l’humain par l’humain ni la destruction de notre planète terre. Le commerce garantit l’accès aux droits humains fondamentaux pour toutes et tous, en particulier pour les plus vulnérables. Les relations commerciales, entre entreprises ou entre nations, sont conçues pour être des ponts entre les sociétés et favorisent la paix et le dialogue à toutes les échelles, du local à l’international ainsi que la valorisation de modes de productions respectueux de la biodiversité et du climat. Les règles du commerce mondial équitable participent à une prospérité partagée et garantissent la souveraineté des États et le bien-être des peuples.

     

    Nous portons la vision d’un monde où les entreprises ont transformé leurs modèles économiques :

    Elles participent activement à l’adaptation des modes de vie face aux défis du dérèglement climatique et au besoin de régénérer la biodiversité tout en contribuant au bien-être général. La maximisation du profit n’est plus le critère prépondérant de réussite des entreprises : elles peuvent ainsi pratiquer un partage équitable de la valeur au sein des filières et réaliser des investissements en faveur de la durabilité, en tenant compte de leurs intérêts sur le temps long. Le dialogue, le respect, la transparence, et l’engagement sur la durée guident leurs actions qui sont dirigées vers l’accompagnement de la transition des modes de production et de consommation.

     

    Nous portons la vision d’un monde où les valeurs consuméristes ont été dépassées :

    Les citoyen·nes informé·es acquièrent, cultivent, et transmettent des valeurs de solidarité, d’engagement et de sobriété en tant que démarche individuelle, collective et démocratique. Cela favorise des modes de production et de consommation qui réduisent les inégalités et l’empreinte environnementale des activités humaines.

     

     

    NOTRE MISSION REPOSE SUR 2 ENGAGEMENTS FONDAMENTAUX :

     

    Défendre et promouvoir le commerce équitable :

    Nous cherchons à faire grandir et prospérer l’écosystème des actrices et acteurs du commerce équitable en tant que laboratoire dynamique d’expérimentations engagées dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de production, de consommation et de distribution solidaires et écologiques.

     

    Accompagner la diffusion du principe d’équité dans tout le commerce :

    L’adoption de nouvelles règles pour le commerce doit devenir un pilier de l’adaptation écologique des sociétés de tous les pays du monde dans un esprit de justice sociale. En complémentarité avec les États, et dans un esprit de coopération ou de résistance, nous participons à la conception, à la mise en oeuvre, à la défense et au suivi de politiques publiques transformatrices en vue de réguler l’activité économique afin de diffuser les principes, valeurs et pratiques du commerce équitable dans l’ensemble de l’économie.

     

     

     

    Télécharger la vision du mouvement français du commerce équitable