Sommaire

    Contributions de Commerce Équitable France à la revue générale des indicateurs des ODD

    Suite à la participation de Commerce Équitable France au groupe de travail du CNIS consacré aux indicateurs de développement durable, nous avons été sollicités pour contribuer à la revue générale des indicateurs de l’ONU relatifs aux ODD, prévue en 2020.

     

     

    Qu’est-ce que les Objectifs de Développement Durable (ODD) ?

    Les ODD, également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

     

    Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques associées à un autre.

     

    Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des ODD, un jeu de 232 indicateurs a été adopté le 11 mars 2017 par la Commission statistique de l’ONU.  Chaque ODD est décliné sous forme de sous-objectifs appelés cibles. Chaque cible est associée à un ou plusieurs indicateurs.

     

     

    Le contexte des contributions de Commerce Équitable France à ces indicateurs

    Une revue générale des indicateurs ODD est prévue en 2020. Dans ce contexte, le Groupe Inter-Agences et d’Experts sur les indicateurs ODD (IAEG-SDGs) a lancé un appel à contribution des organisations de la société civile pour proposer des remplacements, ajustements ou ajouts d’indicateurs supplémentaires.

     

    Toutes les propositions devaient être soumises avant le 14 juin, dans un format déterminé et bien documenté. Elles seront examinées par le groupe en juin et en juillet et l’aideront à établir la liste initiale de propositions d’indicateurs soumise à une consultation ouverte en août 2019. En septembre la liste sera révisée et la nouvelle liste sera discutée lors de la réunion de l’IAEG-SDGs en octobre. Enfin, la liste sera finalisée fin novembre et envoyée à la Commission statistique.

     

     

    Quelles contributions Commerce Équitable France a-t-il souhaité apporter ? 

    Au vue de l’opportunité que représente cet appel à contribution pour la prise en compte des outils et des solutions apportées par le mouvement du commerce équitable dans l’atteinte des ODD, Commerce Équitable France a souhaité apporter sa contribution en se focalisant sur l’ODD 12 « Établir des modes de consommation et de production durables ».

     

    Commerce Équitable France a proposé un ajout ainsi qu’un ajustement d’indicateur.

     

     

    Intégrer des lois nationales sur le devoir de vigilance des entreprises pour atteindre les ODD

     

    Cible

    Indicateur associé actuel

    12.6 Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les sociétés transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité
    12.6.1 Nombre de sociétés publiant des rapports sur la viabilité

    Indicateur associé proposé par Commerce Équitable France

    12.6.2 Nombre de pays ayant adopté une loi contraignante sur le devoir de vigilance des entreprises (ou loi équivalent équivalente)

     

    Les entreprises créent des richesses et des emplois, mais elles peuvent aussi abuser de leur pouvoir et imposer des conditions commerciales portant atteintes aux droits humains environnementaux. Cela met sérieusement en danger notre capacité à atteindre les ODD.

     

    La France est le premier pays au monde à avoir adopté une loi sur le devoir de vigilance des entreprises le 21 février 2017. Le devoir de vigilance est une obligation des entreprises donneuses d’ordre de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations. Il peut aussi s’étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs).

     

    L’impact global d’une telle loi restera limité si seules les entreprises françaises sont impliquées. L’obligation pour les entreprises de transformer leurs pratiques vers plus de durabilité requiert une réponse globale de tous les États.

    Des initiatives similaires à la loi française ont émergé (Royaume-Uni) ou émergent dans plusieurs pays (Allemagne, Suisse, Chili etc.) : l’ajout de l’indicateur 12.6.2 permettrait de suivre l’évolution de cette dynamique et d’inciter les États qui se sont engagés pour les ODD à adopter des lois similaires de protection des droits humains et de l’environnement des effets négatifs des entreprises.  

     

     

    Intégrer l’éducation à la consommation responsable pour atteindre les ODD

     

    Cible

    Indicateur associé actuel

    12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature
    12.8.1 Degré d’intégration de i) l’éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l’éducation au développement durable (y compris l’éducation aux changements climatiques) dans a) les politiques nationales d’éducation, b) les programmes d’enseignement, c) la formation des enseignants et d) l’évaluation des étudiants

    Indicateur ajusté proposé par Commerce Équitable France

    12.8.1 Degré d’intégration de i) l’éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l’éducation au développement durable (y compris l’éducation aux changements climatiques et à la consommation durable et équitable) dans a) les politiques nationales d’éducation, b) les programmes d’enseignement, c) la formation des enseignants et d) l’évaluation des étudiants

     

    Étant donné que les conditions d’un développement durable sont intrinsèquement liées à nos modes de consommation et de production, l’atteinte des ODD ne pourra se faire sans que les valeurs et pratiques qui sous-tendent ces initiatives ne soient pleinement intégrées dans notre manière d’éduquer les générations actuelles et surtout futures.

     

    Avec sa proposition d’ajustement de l’indicateur 12.8.1 consacré à l’éducation pour l’ODD 12, Commerce Équitable France réaffirme son engagement pour la sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables.

     

    À LIRE AUSSI

    Commerce équitable et climat : même combat !

    Page

    Commerce équitable et climat : même combat !

    Quels liens entre la justice économique et la justice climatique ?

    Limiter la hausse des températures est aujourd’hui crucial, et parce que l’agriculture, l’alimentation et le climat sont intimement liés, nous sommes tous concernés.

    Lire la suite

    Nos missions

    Page

    Nos missions

    Les 4 missions principales de Commerce Équitable France

    Pour répondre à l'ODD 12 pour des modes de production et de consommation plus durables, Commerce Équitable France mène des actions autour de 4 missions principales...

    Lire la suite

    Un café à l’équité

    Page

    Un café à l’équité

    Une campagne pour plus d'équité dans la filière café

    Les acteurs du commerce équitable tirent la sonnette d’alarme : cette campagne se veut un accélérateur pour agir sur les enjeux de long terme de la filière.

    Lire la suite