Face à la crise, les programmes de Commerce Équitable France s’adaptent mais ne s’arrêtent pas !
Qu’ils aient un impact en France ou dans les pays du Sud, les programmes coordonnés par Commerce Équitable France tentent de s’adapter pour poursuivre leurs activités.
PROGRAMME ÉQUITÉ
développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest
Dans les six pays d’intervention du programme ÉQUITÉ, des mesures plus ou moins strictes de confinement ont été mises en place. Toutes les équipes du programme ont interdiction de se déplacer sur le terrain et de se réunir. Dans ce contexte incertain, certaines des activités du programme se verront reportées. Cependant, les équipes de Commerce Équitable France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières mettent à profit ce temps pour avancer sur la mise en oeuvre du programme ÉQUITÉ 2 toujours en phase de lancement !
Pas moins de 95 organisations de producteurs et productrices d’Afrique de l’Ouest ont répondu aux nouveaux appels à projets lancé dans le cadre du programme ÉQUITÉ 2. L’analyse de ces propositions et leur sélection occupent grandement l’équipe.
PROGRAMME TDCE
Territoires De Commerce Équitable
Le label Territoires De Commerce Équitable garantie l’engagement d’un département, d’une région, ou d’une collectivité pour le commerce équitable et la consommation responsable. En cette période, les collectivités sont des acteurs incontournables de la lutte contre la crise sanitaire : elles coordonnent la vie locale, participent à faciliter le confinement, encouragent les solidarités locales et nouvelles collaborations.
Relocalisation, autonomie alimentaire, respect des producteurs : tous ces sujets animent les débats du « monde d’après » en France. La campagne Territoires de Commerce Équitable contribue à les nourrir avec des outils pour accompagner les collectivités et publie son premier guide de la restauration publique équitable Du commerce équitable dans ma cantine!
2020 sera également l’année du lancement d’« Objectif Territoires de Commerce Équitable », une démarche labellisée pour inciter et valoriser les actions des collectivités pour le commerce équitable. Le 22 octobre à Saverne, auront lieu les traditionnelles Rencontres Nationales des Territoires Équitables. Solidarités avec les producteurs du Sud, alimentation, éducation, coopérations entre acteurs, Europe, seront des sujets mis à l’honneur lors de ces rencontres !
PROGRAMME FAIR FUTURE
Education au commerce équitable
Avec la fermeture de toutes les structures d’accueil de la jeunesse, le programme d’éducation au commerce équitable Fair Future a dû mettre en suspens toutes les activités dans les classes, campus et centre de loisirs. Pour autant, les travaux de l’équipe du programme se poursuivent :
- 3 nouveaux établissements scolaires ont été labellisés « Écoles de commerce équitable » à la fin du mois de mars
- Des webinaires sont organisés à destination des associations étudiantes
- La conception d’un jeu sur les liens entre bio et commerce équitable se poursuit
Les 10 membres du consortium et leurs réseaux poursuivent également leurs travaux de renforcement de la thématique éducation. Les groupes de travail se réunissent à distance pour développer les réflexions engagées et organiser des formations en ligne pour les associations locales
Les activités en présentiel sont annulées à cause de la crise sanitaire actuelle mais seront reprogrammées dès que possible.
PROGRAMME ORIGINE FRANCE
Développement des filières françaises de commerce équitable
Durant cette crise sanitaire, les filières de commerce équitable origine France comme l’ensemble des filières bio et alimentaires, se trouvent sous tension pour répondre aux demandes du marché. La filière blé connaît une surchauffe pour s’assurer que chacun puisse se procurer de la farine, pendant que celle des fruits et légumes subit plus de difficultés. Mais tous s’adaptent au mieux pour répondre à la demande.
Les travaux de l’équipe du programme Origine France se poursuivent : le comité s’est élargi à 3 nouveaux membres et tous se sont réunis à distance afin d’évoquer les questions de la diversité des labels sur les filières de commerce équitable origine France.
L’offre de formation se développe et s’adapte aux conditions du confinement. Les formations en présentielles ayant pour thème « Mieux comprendre le commerce équitable origine France » se sont vues transformées en webinaire et ont été rapidement au complet. La session du 16 juin prochaine et prévu en présentiel à Valence est toujours maintenue à ce stade !