Sommaire

    Agissons pour faire avancer l’égalité femmes-hommes au sein du commerce équitable !

    02 mars 2022

     

    « On risque de perdre en un an de pandémie des décennies de progrès en faveur de l’égalité femmes-hommes », c’est le constat glaçant qu’énonçait fin 2020 le rapport d’ONU Femmes. Les choses ne se sont pas arrangées depuis… La crise sanitaire a eu un effet démultiplicateur des inégalités de genre. 

     

    Les femmes sont les premières touchées par les impacts économiques de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19, notamment du fait de leur surreprésentation dans les métiers les plus précaires.

     

    Oxfam a estimé que la crise du Covid-19 a entraîné pour les femmes du monde entier une perte de revenus d’au moins 800 milliards de dollars en 2020, soit plus que le PIB combiné de 98 pays. En France, pendant le premier confinement, les femmes ont deux fois plus souvent que les pères renoncé à travailler pour garder les enfants.

     

    Dans les pays du Sud, c’est 75% des femmes qui occupent un emploi informel, précaire ou dangereux, et jusqu’à 92% des femmes dans les pays à faible revenu. La pandémie, avec ses conséquences économiques, est venue empirer cette situation et accentuer leur précarité économique, déjà importante.  Il y a plus que jamais urgence à agir !

     

    Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion de faire avancer l’égalité femmes-hommes dans vos organisations !

     

    Pour vous accompagner dans cette démarche, Commerce Équitable France propose un kit de 6 actions pour promouvoir l’égalité des genres au sein de son organisation de commerce équitable.

     

     

    ✍️ Action 1 : je me forme ! 

    En 2022, Commerce Équitable France propose aux professionnel·le·s du commerce équitable en 2022 une formation en ligne et en 2 parties à composer :

     

    1 module de base :

    « Commerce équitable et égalité femmes-hommes » (2 juin 2022 – 3h)

     

    ✨ 1 module thématique au choix :

      • « Intégrer le genre dans les partenariats de commerce équitable » (16 juin 2022 – 3h) ou
      • « Intégrer le genre à 360°C dans son organisation et sa communication » (23 juin 2022 – 3h)

     

    Des formations sur mesure sont également dispensées par Commerce Équitable France pour répondre à vos besoins spécifiques. 

    Grâce à des exercices pratiques et études de cas inspirés du terrain, notre équipe a pu comprendre l’importance d’intégrer le genre dans nos activités et d’identifier que la mise en application des principes du commerce équitable pouvait être un levier souvent efficace pour réduire les inégalités et renforcer l’égalité femmes-hommes.

    Témoignage de AVSF qui a bénéficié de la formation

    👉 Plus d’infos sur nos formations 👈

     

     

    🔎  Action 2 : je décrypte les enjeux de genre dans les filières agricoles

    Interroger les inégalités de genre et l’imbrication des sphères domestique et productive, c’est chercher à comprendre plus en finesse les contours des pratiques et savoir-faire féminins, leurs spécificités, leur rôle dans la sécurité alimentaire.

     

    Comment le genre influence la façon dont les femmes s’organisent, quels espaces leur permettent de s’émanciper, de lutter, de renforcer leur leadership et leur confiance en elles ?

     

    Pour décrypter ces enjeux, plongez-vous dans le n°80 de la revue GRAIN DE SEL d’Inter-réseaux « Savoirs féminins, quelle contribution à la sécurité alimentaire ? »

     

    👉 Télécharger la revue

     

     

    📺 Action 3 : je m’inspire de mes partenaires

    Inspirez-vous des initiatives de promotion du genre et de lutte contre l’exclusion des femmes mises en place dans les coopératives ivoiriennes !

     

    Les femmes des coopératives CAYAT et d’Ecakoog témoignent du rôle clé que jouent ces initiatives dans l’autonomisation des femmes et des impacts positifs que cela apporte à leur communauté.

     

    Toutes les vidéos 'Genre et commerce équitable'

     

     

     

     

     

    📍  Action 4 : je nomme une « team genre » au sein de mon équipe

    Nommer une « team genre », ça change tout ! Identifier au sein de votre équipe un·e ou plusieurs reférent·e·s « égalité » participe à animer et faire vivre l’amélioration des pratiques en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de votre organisation. 

     

    Pour éviter l’isolement fréquent des référent·e·s genre, il est intéressant de choisir plutôt un binôme de référent·e·s : ça favorisera l’échange et le dynamisme !  L’implication d’un homme dans la team peut aussi permettre de lutter contre l’idée reçue « genre = affaire de femmes » et renforcer la légitimité de la démarche.

     

    Être référent·e « genre » n’est pas « être responsable ! » : il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais d’accompagner le changement  de son organisation et de ses collègues dans leur cheminement personnel et professionnel.

     

    👉 En savoir plus avec le guide du F3E « Vive le genre »

     

     

    💪 Action 5 : je lutte contre le sexisme ordinaire au travail

    « C’est juste pour rire ! » Les stéréotypes sexistes sont une source inépuisable de « plaisanteries », qui ne sont d’ailleurs pas l’apanage des hommes.

     

    Ces blagues sexistes, homophobes ou transphobes viennent renforcer les oppressions subies par les personnes concernées. C’est pour ça qu’il essentiel de sensibiliser à leur impact insidieux.  

     

    Mais comment faire ?

     

    👉 Vous pouvez sensibiliser à la nuisance du sexisme ordinaire en vous inspirant par exemple de la série Martin sexe faible de Studio 4, qui imagine un monde dominé par les femmes.

     

     

     

    👉 Vous pouvez identifier les « agissements sexistes » à prohiber en vous servant des repères fournis par le Kit pour agir contre le sexisme du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. 

     

     

     

     

    📖 Action 6 : je diffuse le guide de Commerce Équitable France à mes collaborateur·ice·s

    Commerce Équitable France a publié en 2020 le guide « Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce équitable »

     

    Ce guide à destination des professionnel·le·s des organisations françaises de commerce équitable, présente des actions inspirantes pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le secteur. 

     

    👉 Télécharger le guide

     

     

    À LIRE AUSSI

    Genre et filières agricoles d’exportation

    Publication Note de position | 2021

    Genre et filières agricoles d’exportation

    Commission Agriculture et Alimentation (C2A)

    Genre, Plaidoyer

    Au Sud, le commerce équitable permet-il de garantir des bénéfices qui profitent aux femmes autant qu’aux hommes ? États des lieux et pistes d'actions d'après les atouts, limites et enseignements du commerce équitable.

     

    En savoir plus

    3 questions à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

    Actualité | 8.03.2021

    3 questions à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

    Interview croisée : Stéphanie Pageot et Émile Durochat

    Entretien avec Stéphanie Pageot et Emilie Durochat sur la place des femmes dans les filières agricoles biologiques et équitables à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

    Lire la suite

    Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce équitable

    Publication Guide pratique | 2020

    Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce équitable

    Commerce Équitable France, Le Monde Selon Les Femmes, EGAE

    Genre

    Ce guide s’adresse aux professionnel·le·s des organisations françaises de commerce équitable et présente des actions inspirantes pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le secteur du commerce équitable.

     

    En savoir plus