Lancement officiel de la 2ème phase du programme ÉQUITÉ Afrique de l’Ouest
Programme Équité Afrique de l’Ouest : une seconde phase pour changer l’échelle des impacts économiques du commerce équitable et accélérer la transition agroécologique
Commerce Équitable France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières signent aujourd’hui avec l’Agence Française de Développement un financement de 11,5 millions d’euros pour la seconde phase du Programme ÉQUITÉ – Afrique de l’Ouest qui vise à renforcer les filières de commerce équitable sur la zone pour diminuer la pauvreté et améliorer la résilience des petit·e·s producteur·rice·s face aux changements climatiques.
Cette nouvelle phase du programme doit permettre de déployer les résultats prometteurs des 3 premières années : les prix stables et rémunérateurs du commerce équitable sont des facteurs d’accélération de la transition écologique et sociale des filières cacao, karité, anacarde et fruits dans la région.
Frédéric Apollin, Directeur général d’AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières ; Marc Dufumier, Président de Commerce Équitable France ; Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de l’AFD – Agence Française de Développement, signent la convention et marquent le lancement officiel de la phase 2 du programme.
Des résultats prometteurs alliant réduction de la pauvreté et protection de la biodiversité
Augmentation de plus de 300% des ventes de karité, fruits et cacao certifiées bio et équitables en 2 ans, réduction de 50% des quantités de bois chauffe consommées par les unités de transformation des coopératives de karité et anacarde, augmentation de 39% du revenu des transformatrices maliennes de karité, etc. : voici quelques-uns des résultats prometteurs de la première phase du programme ÉQUITÉ mise en oeuvre entre 2016 et 2019.
Afin d’accélérer la transition écologique et sociale dans la sous-région, l’AFD a décidé de booster le commerce équitable en Afrique de l’Ouest en finançant une seconde phase du programme pour un montant de 11,5 millions d’euros pour une durée de 4 ans dans 6 pays : Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Mali, Ghana, Togo et Bénin.
Les innovations agroécologiques déployées dans le cadre du programme ÉQUITÉ témoignent de la capacité réelle des paysan·ne·s et de leurs organisations à identifier les défis environnementaux auxquels ils font face – et les solutions adaptées à mettre en oeuvre pour y répondre : installation de parcelles agro-forestières, conversion vers l’agriculture biologique, fertilisation organique des cacaoyères, etc.
Marc Dufumier, agronome et président de Commerce Équitable France
Une phase 2 pour accélérer la transition écologique en Afrique de l’Ouest avec le commerce équitable
Les producteur·rice·s, et notamment celles et ceux d’Afrique de l’Ouest, sont parmi les plus pauvres de la planète et ils subissent de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Le commerce équitable constitue une opportunité d’améliorer leurs revenus, de créer des emplois et de diminuer la pauvreté dans les territoires ruraux.
Les prix rémunérateurs du commerce équitable constituent des éléments puissants pour accélérer la transition agroécologique : ils permettent aux producteur·rice·s et à leurs coopératives d’investir dans des modes de production plus résilients et moins émetteurs de gaz à effets de serre.
La seconde phase du programme ÉQUITÉ – Afrique de l’Ouest a pour ambition de changer l’échelle des impacts du commerce équitable et d’accélérer la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.
Nous nous réjouissons que l’AFD identifie le commerce équitable comme un outil efficace d’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique de l’Ouest. Les projets agroécologiques des coopératives soutenues lors de la 1ere phase nécessitent désormais d’être portés à l’échelle. Ces innovations méritent également d’être largement diffusées pour accélérer la transition agroécologique, notamment au sein de la filière cacao en Côte d’Ivoire
Frédéric Apollin, Directeur général d’AVSF, co-maîtrise d’ouvrage du programme
Parmi les nouveautés de cette seconde phase :
> Un fonds pilote pour la transition agroforestière des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire
> Un accès facilité des coopératives ouest-africaines aux financements bancaires
> Un appui stratégique à l’émancipation économique des femmes
> Le déploiement de technologies innovantes permettant aux coopératives de petits producteur·rice·s de renforcer la traçabilité de leurs produits et de lutter contre la déforestation
> Une montée en puissance des synergies entre commerce équitable et agriculture biologique