Millefeuille d’ODDs : l’alimentation, clé de la transition
26/01/2022 | Vu sur le web
Une nouvelle façon de voir les Objectifs de Développement Durable et comment ils sont intrinsèquement liés à l’alimentation.
Lors de leur allocution au forum EAT Food à Stockholm le 13 juin 2016, l’ancien directeur du Centre de Résilience, Professeur Johan Rockström et Pavan Sukhdev on amené un nouveau point de vue sur les aspects économiques, social et écologique des Objectifs de Développement Durable (ODDs).
Selon eux, tous les ODDs sont directement ou au moins indirectement connectés à une alimentation saine et durable.
Leur « Millefeuille d’ODDs » pose un nouveau paradigme en expliquant en quoi les économies et les sociétés devraient être davantage vues comme faisant partie intégrante de la biosphère. Cette vision s’écarte légèrement de l’approche classique des Objectifs de Développement Durable où le développement social, économique et écologique sont vus comme des éléments distincts.
Ecoutez l’intervention de Johan Rockström and Pavan Sukhdev au Forum EAT Food (en anglais) :
Pollution de l’eau, déforestation, réchauffement climatique, santé, pauvreté, égalité de genre… Tout peut être relier à l’agriculture et à l’alimentation. Cette intervention qui a déjà quelques années résonne pour le mouvement du commerce équitable et renforce notre ambition d’accélérer la transition de l’agriculture et de l’alimentation grâce à des échanges économiques plus justes.
Source :
The SDGs wedding cake, Stockholm Resilience Centre, Stockholm University
https://www.stockholmresilience.org/research/research-news/2016-06-14-the-sdgs-wedding-cake.html