Sommaire

    Atténuation et adaptation face au changement climatique grâce au commerce équitable

    Réduction des gaz à effet de serre, adaptation aux dérèglements climatiques, autonomisation des femmes rurales face aux défis environnementaux… Le commerce équitable permet de répondre concrètement à ces enjeux grâce au soutien à des agricultures durables et innovantes. En garantissant un prix juste, des débouchés sécurisés et un accompagnement technique, il donne aux producteur·rices les moyens d’investir dans des solutions agroécologiques à fort impact : diversification des cultures, filières décarbonées, agroforesterie ou encore valorisation durable de ressources locales.

     

    Découvrez comment les lauréat·es des Trophées « commerce équitable et agroécologie » agissent pour atténuer et s’adapter au changement climatique, en développant des pratiques agricoles durables et résilientes.

     

     

    L’Association des paysans Biopartenaire de la région de Verdelot c’est le projet de cinq agriculteurs de Seine-et-Marne qui ont relevé le défi de la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en cultivant le bon sens paysan, prouvant que l’agriculture peut se transformer pour changer la donne.

     

    Les Paysans de Verdelot, lauréats dans la catégorie Climat des Trophées de la Transition Commerce Équitable et Agroécologie, cultivent, depuis près de quinze ans, des céréales en agriculture biologique, réduisant ainsi de près de 80% leurs émissions de gaz à effet de serre.

     

    Leur projet ? Poursuivre ces cultures en introduisant davantage de légumineuses et de chanvre dans leurs rotations pour développer des cultures neutres en carbone, transformant ainsi leurs fermes en modèles d’agriculture durable.

     

    Labellisées par Biopartenaire, ces exploitations ont mis en place une filière décarbonée 100% bio, locale et équitable. En collaboration avec des partenaires comme Moulins Bourgeois et Pain de Belledonne , ils assurent une traçabilité parfaite du champ au fournil, à seulement 40 km du lieu de récolte.

     

     

    Le changement climatique aggrave les inégalités structurelles entre les hommes et les femmes. La raréfaction des ressources naturelles ou encore la moindre fertilité des sols entraînent la perte de moyens de subsistance des femmes en zones rurales.

     

    Lauréate de la catégorie Climat des Trophées “commerce équitable et transition”, la Fédération NUNUNA participe à l’autonomisation économique des femmes tout en préservant les forêts avec la création de parcs à karité.

     

    Pionnière du karité biologique issu d’un commerce équitable, la Fédération NUNUNA rassemble 5000 femmes burkinabées pour collecter, transformer et commercialiser des noix de karité, offrant ainsi des produits cosmétiques naturels et durables.

     

    La Fédération NUNUNA relève un double défi : obtenir des prix plus rémunérateurs pour les productrices et sécuriser un accès durable aux arbres à Karité.

     

    Les partenariats de commerce équitable permettent aux productrices de sécuriser leurs débouchés commerciaux et d’investir plus sereinement dans des innovations sociales et écologiques !

     

    En savoir plus sur ces innovations agroécologiques