Commerce équitable et égalité femmes-hommes : un levier d’autonomisation
Invisibilisation du travail, inégalités de revenus, difficultés d’accès au marché… Les femmes rurales sont en première ligne des inégalités économiques. Le commerce équitable leur donne les moyens de se former, d’accéder à un revenu décent, à des droits sociaux, et de faire entendre leur voix dans les instances de décision.
Découvrez comment les lauréat·es des Trophées de la transition « commerce équitable et agroécologie » agissent concrètement pour l’égalité femmes-hommes.
Selon ONU Femmes, l’autonomisation économique est « la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive ». En plus d’endosser 75% du travail domestique non rémunéré, le travail des femmes reste encore souvent invisibilisé et faiblement rémunéré. Cela s’ajoutent à des difficultés pour accéder à des marchés rémunérateurs. Autant de freins à l’autonomisation économique des femmes !
Lauréate de la catégorie Égalité Femmes-Hommes des premiers Trophées “commerce équitable et transition”, Global Mamas valorise les savoirs-faire et pourvoit des revenus durables aux femmes rurales, au Ghana.
Les 400 femmes de la communauté fabriquent des sacs, des bijoux, des vêtements et des objets décoratifs à partir de matériaux recyclés localement et de jacinthe d’eau, une espèce invasive qui pollue les rivières locales. Leur activité leur permet de gagner un revenu supérieur au salaire minimum local, d’avoir accès à des formations, des droits sociaux et médicaux et de scolariser leurs enfants.
Avec le soutien du programme Équité mené par Commerce Équitable France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Global Mamas relève ainsi un double défi : celui de l’insertion professionnelle des femmes et celui de la protection des ressources naturelles. |