Commerce Équitable
« Origine France »
Le commerce équitable dans les filières françaises
La loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) de 2014 a fait évoluer la réglementation sur le commerce équitable, en rendant son application universelle. Elle offre une opportunité de développer des filières porteuses de plus d’équité avec les agriculteurs français.
Dans ce contexte, les méthodes des acteurs traditionnels du commerce équitable, qui ont fait leur preuve dans le renforcement de l’agriculture familiale et paysanne au Sud, peuvent alimenter les pratiques de commerce équitable en France.
Face aux crises agricoles à répétition, à la perte de confiance des consommateurs dans leur alimentation et à la disparition des emplois en milieu rural, le commerce équitable « Origine France » apporte des solutions. Il propose des partenariats durables entre agriculteurs, entreprises transformatrices et distributeurs et garantit des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs. Il assure le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, en proposant aux consommateurs des produits à haute qualité sociale et environnementale.
Le modèle agro-industriel est à bout de souffle. Les agriculteurs subissent des prix trop bas et de plus en plus volatiles et plus à vivre de leur travail. Ces prix bas coûtent en réalité cher à notre société : coûts de la dépollution de l’eau, maladies occasionnées par les pesticides, perte de biodiversité, etc. Le commerce équitable « Origine France », est une manière de structurer des filières agro-alimentaires plus agro-écologiques et plus durables pour les générations futures.
Marc Dufumier, agronome et président de la Commerce Équitable France
![]() | La Charte du commerce équitable « Origine France » pose les principes fondamentaux du commerce équitable appliqués aux agricultures citoyennes et durables en France.
|
Un secteur économique en croissance rapide
Télécharger l’infographie des chiffres du commerce équitable origine France en pdf |
Le commerce équitable « Origine France » en 2018 c’est :
- 34% de croissance des ventes (entre 2017 et 2018)
- 434 millions de ventes aux consommateurs
- 1400 références produits
- Plus de 8000 producteurs et productrices impliqués
- 65 groupements de producteurs engagés dans la démarche
- Une grande diversité de produits concernés : céréales, produits laitiers, fruits et légumes, viande…Les filières de commerce équitable origine France sont présents sur l’ensemble du territoire.
En 2018, 4 labels proposent des cahiers des charges et modalités de contrôle sur des filières françaises :
Nos actions pour structurer
le commerce équitable « Origine France »
Le projet du commerce équitable « Origine France » est de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs pour accélérer la transition écologique de l’alimentation des français. Nos actions pour répondre à cet objectif :
- Animer un Comité National sur le commerce équitable « Origine France ». Créé en septembre 2017, ce comité réunit les principaux acteurs du secteur pour partager des informations, organiser des échanges de pratiques et envisager des options de développement à fort impact de transformation.
- Former, accompagner les initiatives qui souhaitent s’inscrire dans le commerce équitable « Origine France » : diffusion d’un guide pratique, mise en place d’interventions individuelles et collectives auprès d’acteurs, formations.
- Développer la connaissance sur les partenariats de commerce équitable en France et leurs effets : commande d’une première étude en 2018, collaboration avec la recherche.
- Protéger les démarches de commerce équitable exigeantes: amélioration du cadre de protection légal, interpellation des démarches qui se réclament « équitable » sans répondre aux critères du commerce équitable.
- Améliorer la visibilité institutionnelle du commerce équitable et de son cadre légal : sensibilisation des pouvoirs publics et des collectivités, suivi des évolutions législatives.
- Faire connaitre le commerce équitable « Origine France » auprès des français : relation presse dynamique, réflexion avec les acteurs du secteur sur les options de garantie et de marketing.
Nos ressources pour développer
le commerce équitable « Origine France »
Commerce Équitable France est à l’initiative d’une étude réalisée par le BASIC et basée sur l’analyse de deux cas d’étude dans les filières lait et légumes secs : Rémunération des producteurs et transition agroécologique : quelles contributions du commerce équitable origine France ?
![]() | ![]() | ![]() |
Retrouvez notre guide pratique sur le commerce équitable « Origine France » :
Guide pratique : Pour construire
des filières agricoles et alimentaires en France
Retrouvez les outils publiés à l’occasion des Assises nationales du commerce équitable origine France :
Infographie : Le commerce équitable origine France en chiffres | ![]() Cahier de recommandations : 3 leviers, 8 recommandations pour changer d’échelle |
Le commerce équitable origine France en vidéos
Retrouvez l’intégrale des interventions de la plénière de la matinée des Assises nationales du commerce équitable origine France sur notre chaîne Youtube.
|
|
Retrouvez les vidéos réalisées à l’occasion de la première édition des Assises nationales du commerce équitable origine France (2016) sur notre chaîne Youtube.
|
|
Les Assises nationales du commerce équitable origine France
Les secondes Assises nationales du commerce équitable origine France, ont eu lieu le 22 novembre 2019, l’occasion de découvrir le secteur, rencontrer les acteurs et construire les propositions de demain pour renforcer les impacts positifs du commerce équitable en France.